Chers adhérents, chers partenaires,
En tant que Président du GPMSE Fédération, et au nom des autres Présidents, Présidents d’honneur, membres du Conseil d’administration et permanents, je vous présente, en ce début d’année, nos meilleurs vœux pour 2020.
2019, une année de rassemblement, d’union et de grandes ambitions
2019 a été marquée, tout d’abord, par le rapprochement de deux groupements professionnels, le GPMSE Fédération et l’USP Technologies, dans l’objectif de réunir les expertises et moyens de chacun. Cette alliance signe la poursuite du développement d’une organisation professionnelle des métiers de la sécurité électronique et numérique au bénéfice des enjeux économiques, humains et technologiques de ce secteur d’activité. Le GPMSE Fédération, que j’ai l’honneur de présider, devient l’organisation professionnelle fédérant tous les métiers de la sécurité électronique et numérique, regroupant le GPMSE Installation, le GPMSE Télésurveillance et le GPMSE Technologie Numérique. Le GPMSE qui a fêté ses 20 ans en 2019 a continué à grandir, à s’enrichir.
2019 fut également l’année de partage, d’échanges et d’actions concrètes, dans le cadre des travaux de la branche, le GPMSE œuvrant de concert avec les autres organisations professionnelles et les représentants des salariés, depuis deux ans. Ainsi, depuis son intégration dans ce dialogue social, des actions significatives ont été entreprises, comme l’intégration d’indicateurs liés aux activités de surveillance électronique, dans le rapport annuel de la branche. Le GPMSE s’est également vu confier le dossier des métiers émergents de la sécurité électronique. Nous nous réjouissons, tout particulièrement, de l’accord professionnel en faveur de l’augmentation de 2,6 % de l’ensemble des salaires pour les agents de sécurité privée en 2020. Ce message est porteur d’espoir pour les chantiers à venir, dans l’intérêt des femmes et des hommes qui composent les métiers de la sécurité privée. Aussi, je remercie chaleureusement Patrick Lanzafame, Président du GPMSE Télésurveillance et les adhérents qui œuvrent grandement en faveur de la profession, en se rendant régulièrement à des réunions, en dialoguant avec les syndicats et en s’engageant aux côtés des autres organisations patronales pour contribuer au dialogue social et à la structuration des métiers de la sécurité privée.
Je souligne également la montée en puissance du GPMSE formation, au cours de l’année 2019, avec, notamment, le renouvellement de la certification OSTISD, pour une période de 5 ans. Ce titre intègre, dans son contenu, tous les éléments techniques et réglementaires fondamentaux nécessaires à l’exercice des métiers de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité. Notons qu’en 2019 ce sont plus de 240 titres et diplômes qui ont été délivrés pas GPMSE Formation.
Concernant les métiers de l’installation, dans la continuité des actions menées en faveur de la prise en compte des menaces cyber auprès des adhérents et partenaires du GPMSE, les démarches ont été poursuivies pour favoriser l’obtention de la certification APSAD Cybersécurité@, certification délivrée par le CNPP.
Enfin, un groupe de travail portant sur l’intelligence artificielle, initié par Luc Jouve, Président du GPMSE Installation, et mobilisant d’autres organisations professionnelles, des directeurs sécurité, des adhérents du GPMSE, des chercheurs, des experts, des représentants de ministères et des élus, s’est déjà réuni à de nombreuses reprises dans l’objectif de réfléchir au bon usage de l’IA, au profit de la prévention et de la sécurité de la nation, notamment en prévision des JO 2024. Des travaux sur l’éthique et sur les expérimentations ont déjà été menés. Ces réflexions et travaux vont être poursuivis durant l’année 2020.
2020 : une organisation professionnelle encore plus représentative des métiers de la sécurité électronique et numérique pour toujours mieux défendre vos intérêts
En tant que Président du GPMSE Fédération, je suis heureux de vous annoncer que le GPMSE se développe et va, au cours des prochains mois, représenter encore davantage les métiers de la sécurité électronique et numérique.
Nos échanges avec les pouvoirs publics et autres autorités vont se renforcer ; ce, de façon à ce que les attentes de la profession soient encore davantage prises en compte. De nouvelles commissions et de prochains travaux vont être lancés.
Ainsi, à l’aube de cette nouvelle année, je vous promets, chers adhérents et partenaires, de nombreuses initiatives, négociations et actions de représentativité, en votre faveur. Et nous serons ravis de les porter à votre connaissance tout au long de 2020.
Très belle année à vous !
Jean-Christophe Chwat
Président du GPMSE Fédération
Vice-président de la FFSP