Technologies Numériques et Innovations
Technologies Numériques
Le pôle d’expertise Technologies Numériques et Innovations regroupe les constructeurs de matériels de sécurité, les éditeurs de logiciels, les distributeurs et fournisseurs de dispositifs de sécurité électroniques et numériques.
Il est l’héritage de GPMSE Technologie numérique qui résulte lui-même de la fusion avec l’organisation USP Technologies fin 2019.
Cette branche du GPMSE fédère les entreprises exerçant, à titre principal, des activités connexes en France (services numériques, éditeurs de logiciels, distributeurs et fournisseurs de dispositifs de sécurité électronique et numérique , ….). L’objectif étant de faire connaître les nouvelles technologies, pour des applications sur de nouveaux services de surveillance à vocation structurante pour l’évolution des Métiers de Sécurité Electronique et numérique.
L’activité comprend notamment des start-up de la sécurité et a pour vocation de développer la coopération avec des universités.
Le Pôle d’expertise Technologies Numériques et Innovations est co-piloté par Clément Vuibert, administrateur GPMSE et représentant de la société Mondial Protection et Laurent Zaffran, consultant expert pour le GPMSE.
Les 5 missions et rôles principaux du GPMSE Fédération sont déclinés pour les Technologies Numériques et Innovations :
- Rassembler
- Informer
- Représenter
- Promouvoir
- Développer
En savoir plus sur nos missions
Groupe de travail "Innovations Technologiques "
Pilotes : Clément VUIBERT et Laurent ZAFFRAN
- Identifier, inventorier, étudier et accompagner les start-ups porteuses de nouvelles technologies au service de la sécurité électronique.
- Organisation d'événements et de rencontres entre ces starts up et les adhérents du GPMSE
Le GPMSE est membre du CAMPUS CYBER, lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.
Le GPMSE affirme ainsi sa volonté de rayonner dans l’écosystème de la cybersécurité en France et de s’engager aux côtés du Campus Cyber afin d’apporter son expertise sur le secteur de la sécurité électronique dont les enjeux futurs sont majeurs dans un contexte en pleine mutation sur l’accélération des technologies innovantes et des risques cyber dans nos métiers.
Pour prendre connaissance des ambitions de ce pôle et de l’avancée des actions menées et à venir
Le GPMSE est en veille pour identifier et soutenir de jeunes entreprises qui développent des produits ou services proposant des innovations technologiques appliquées à la sécurité électronique.
A ce titre, le GPMSE accompagne 4 starts-up qui présenteront leurs innovations à l'occasion du congrès annuel les 06 et 07 juin 2024 à La Grande Motte :
GOSECURE
GoSecure est une solution SaaS constituée d’une application mobile pour les usagers et d’un back-office pour les services de sécurité. Elle permet de gérer les alertes individuelles de manière augmentée et l'informations aux personnes par zone dans un processus de continuum de sécurité.
- Gestion de crise avec information en temps réel par zone
- Dangers sur la voie publique et signalements divers
- Accidents, agressions, menaces
- Harcèlement, violences conjugales
Son produit : Application mobile
Contact : Samuel MACHET, CEO - +33 07 81 69 06 73 - samuel.machet@gosecure.fr
KEOPASS
Keopass conçoit et fabrique en France des solutions portables et autonomes
d'authentification multifacteurs, basées sur de l'analyse biométrique intégrée,
pour les contrôles d'accès physiques et logiques.
Son produit : Dispositif d'authentification personnel, la Clé KeoPass permet d’ajouter la
sécurité biométrique décentralisée aux installations existantes, sans
modification d’infrastructure ou de la solution de contrôle d'accès.
Elle remplace des badges RFID multi-standards et garantie l'identité des
utilisateurs.
Contact : Hervé-François LE DEVEHAT - contact@keopass.com
P4S
P4S propose des équipements réseau destinés à sécuriser les communications d'équipements industriels (OT, IoT, Vidéosurveillance...). L'objectif est de fournir aux entreprises et institutions des solutions rapides et simples à installer, ne nécessitant pas de refonte des architectures, ni d'interruption d'exploitation.
Son produit : 2 produits sont disponibles à la vente, le SF-106-8 et le SF-106-2, deux équipements assurant les fonctions de pare-feu et de chiffreur respectivement sur 8+1 ports et 2 ports, pour des débits pouvant aller jusqu'à 1 Gpbs.
Contact : Yves DUFAYET , Directeur Commercial - yves.dufayet@p4s-archi.com
RFence
RFence est une société Lilloise, se positionnant comme concepteur de solutions de sécurité innovantes se basant sur l’analyse de l’environnement radiofréquence. Détection d’intrusion, détection de drones, contrôle d’accès, prévention brouillage, protection IoT et réseau privé, cybersécurité
Son service : solution logicielle qui détecte et localise les appareils qui émettent des ondes radio fréquences (téléphones portables, talkie walkies, Iot, drones, brouilleurs...). L'objectif étant de prévenir de toute intrusion. Nous ciblons les sites les plus critiques (Seveso, OIV, OSE ... ) et les sites les plus étendus dans la mesure ou nous pouvons couvrir 20 hectares avec 11 capteurs.
Contact : Arthur MICHEL - 06 11 16 11 23 - amichel@rfence.fr
En 2023, le GPMSE a accompagné 4 starts-up :
AKIDAIA
Société créée en novembre 2020, Akidaia est un système d'identification non-connecté, une nouvelle technologie permettant de sécuriser et harmoniser tous les accès physiques, même sur site isolé ou éphémère. Une technologie brevetée,100% made in France et éco-responsable, qui ouvre de nouveaux usages autour du contrôle d’accès.
Son produit : MINIBOX AK1
Contact : Gaël LEDEDANTEC, CEO - 04 93 41 52 11 - gael@akidaia.com
HOVERSEEN
Société créée en mars 2018. Hoverseen développe des systèmes de drones automatiques pour la surveillance et l'inspection des sites sensibles et des installations industrielles. Les drones-caméras se déplacent sans télépilote suivant les plans de vol intégrés au système. Ils réalisent des rondes et des levées de doute automatiques, des missions d'inspection, d'analyse d’occupation des sols, des relevés de température, etc. Ils permettent de couvrir les angles morts et les zones inaccessibles. Ils sont rapides et dissuasifs et diminuent le risque humain. Les drones se reposent ensuite dans leur base où ils se rechargent seuls pour la mission suivante. Le système est reconnu par les VMS du marché comme une nouvelle caméra IP.
Son produit : Drones automatiques de sécurité-sûreté
Contact : Carine HOMSY, Directrice commerciale - 06 11 50 51 37 - carine@hoverseen.com
QUIVIVE-App
Société créé en janvier 2021.
Première mondiale, Quivive-app restitue des preuves à postériori d'incivilités ou agressions verbales. Elle s'adresse à toutes et tous dès lors que l'on s'expose dans les lieux publics, transports en commun ou pour de nombreux métiers en contact avec des clients, usagers ou métiers itinérants
Son produit : Appli restituant des preuves à postériori d'incivilités verbales
La presse en parle ! Découvrez : ici l'article du Figaro Magazine - ici l'article de Ouest France - ici l'article de La Manche Libre
Contact : Jean-Philippe TIBLE - +33(0)6 09 74 71 12 - jptible@quivive-app.com
INATYSCO
Société créée en 2019
Son service : application gratuite de transfert sécurisé de données
Contact : François MARQUES - 06 64 13 10 85 - francois.marques@inatysco.fr
En 2022, le GPMSE a accompagné 7 starts-up :
AI MERGENCE
Société créée en 2015, spécialisée dans la robotique autonome et l’Intelligence Artificielle
Son produit : E4, robot gardien de protection des locaux et du personnel
Contact : Théophile GONOS - +33 (0) 7 68 10 95 14 - theophile.gonos@ai-mergence.com
CERBAIR
Société créée en 2015, spécialisés dans la Lutte Anti Drone (LAD)
Technologies et solutions françaises
Contact : Lucas LE BELL - contact@cerbair.com
ENOVA ROBOTICS
Leader européen des robots de surveillance autonomes, conçoit et fabrique le PGuard pour améliorer la sûreté des sites.
Son produit : Le P-Guard, un robot de sûreté / sécurité mobile, multi-services et évolutif, autonome ou téléopéré permettant de déporter rapidement et de manière sécurisée, la vue, l’ouïe et la voix.
Contact : Jean-Jacques DUCLAUT - +33(0)6.85.39.84.50 - jean-jacques.duclaut@enovarobotics.com
INATYSCO
Société créée en 2019
Son service : application gratuite de transfert sécurisé de données
Contact : François MARQUES - 06 64 13 10 85 - francois.marques@inatysco.fr
KOOPING
Kooping propose une solution plug & play de vidéo intelligente pour améliorer la sécurité, la sûreté et la performance grâce à un hardware flexible et autonome, un catalogue d’IA et un tableau de pilotage.
Contact : Marc DECOMBAS - marc@kooping.io
ROVENSO
Société créée en 2016 spécialisée dans le développement de robots agiles et autonomes pour la surveillance de la sécurité et de la sûreté des sites industriels.
Son produit :ROVéo©, un robot de monitoring avec un châssis agile breveté basé sur les technologies de l’exploration spatiale, qui navigue de façon autonome à l’intérieur et à l’extérieur des sites, pouvant franchir des obstacles et marches de toutes tailles, doté de nouvelles capabilités de monitoring et détection d'anomalies multimodales (Lidar, caméras haute définition, thermographie, capteurs sonores, digital twin..).
Contact : Damien Forest - +33(0)6.35.15.11.90 - Damien.Forest@rovenso.com
VEESION
Veesion s’appuie sur une solution technologique qui permet de détecter les comportements suspects pouvant potentiellement porter atteinte aux biens ou aux personnes
Son Produit : un logiciel qui analyse en continu vos caméras afin de détecter les vols, automatiquement, en temps rééel.
Contact : Benoit KOENIG - +33 7 83 67 30 08 - Benoit.koenig@veesion.io