VEILLE FORMATION

20 avril 2022 | Nos newsletters, Avril 2022

Les Français et la formation professionnelle

Etude Harris Interactive – Février 2022

 

Quelle image de la formation professionnelle parmi les Français ?

 

La formation professionnelle est avant tout associée à l’idée d’apprentissage, de compétences et de travail, une vision accentuée auprès des jeunes, les demandeurs d’emploi mettant en avant l’idée de reconversion.

9 Français sur 10 estiment qu’il est important de se former tout au long de sa vie professionnelle, un avis partagé par les 18-24 ans et les demandeurs d’emploi.

S’ils estiment important de se former, les Français sont plus mitigés sur la facilité d’accès à la formation, notamment les demandeurs d’emploi.

Près d’un tiers des Français (32%) se projettent dans l’exercice de 2 métiers différents au cours de leur vie, 36% parmi les 18-24 ans. Une proportion non négligeable (24%) estime ce nombre à 4 ou plus.

La formation professionnelle en France bénéficie d’une image positive parmi les Français, 77% déclarant en avoir une bonne image. Un niveau légèrement plus élevé chez les 18-24 ans.

La formation professionnelle est largement perçue comme un moyen efficace d’enrichir ses compétences, moins comme un moyen d’obtenir une meilleure rémunération.

 

Téléchargez l’étude Harris Interactive

Share This