VEILLE ET OUTILS DU MANAGER

20 avril 2022 | Nos newsletters, Avril 2022

Les aides publiques dont vous pouvez bénéficier

 

La base de données aides-entreprises.fr recense plus de 2 000 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur d’activité.

Mis à jour régulièrement et accessibles gratuitement ce répertoire vous permet d’identifier les aides financières disponibles et adaptées à votre situation.

Comment sont classées les aides ?

Vous pouvez accéder aux aides qui vous correspondent en renseignant trois critères :

  • votre localisation (région, département, commune ou même quartier pour les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville)
  • votre besoin de financement (création, développement, embauche, innovation, investissements matériels…)
  • votre numéro de Siret. En entrant simplement l’identifiant de votre structure, vous aurez accès à une liste d’aides et de dispositifs, correspondant à votre situation.

Comment accéder au répertoire des aides publiques ?

  1. Rendez-vous sur le site aides-entreprises.fr.
  2. Cliquez sur votre besoin de financement et renseignez soit votre localisation soit votre numéro Siret, puis cliquez sur « Rechercher ».
  3. Les aides adaptées à votre situation apparaissent.

À ce stade, vous pouvez encore affiner votre recherche avec des critères complémentaires :

  • le profil de votre entreprise (petite et moyenne entreprise, grande entreprise, artisanat, profession libérale, etc.)
  • la nature de l’aide (subvention, prêt, garantie, allégement fiscal, etc.)
  • le niveau de l’aide (territoriale, nationale ou européenne)
  • le financeur.

Chaque aide est ensuite présentée sous le même format, avec différentes catégories (montant, bénéficiaire, conditions d’attribution…) et précise l’organisme à contacter pour en bénéficier.

Accédez au moteur de recherche aides-entreprises.fr en cliquant ici

 

 

 

Simplification des démarches professionnelles : ouverture de portailpro.gouv.fr

 

Simplification administrative : des avancées majeures avec la loi ASAP | economie.gouv.fr

Afin de simplifier la vie des entreprises, un nouveau service en ligne destiné à faciliter vos démarches fiscales, sociales et douanières vient d’ouvrir à votre intention : portailpro.gouv.fr

Ce portail, conçu en liaison avec un panel d’entreprises afin de répondre au mieux à vos attentes, a été développé par la Direction générale des Finances publiques, les Urssaf et la Direction générale des Douanes et Droits indirects.

Pour simplifier votre gestion quotidienne, portailpro.gouv.fr vous offre la possibilité :

  • de bénéficier d’une connexion unique et sécurisée vous donnant accès sans réauthentification aux services impots.gouv.fr, urssaf.fr et douane.gouv.fr et au premier site partenaire net-entreprises.fr ;
  • de disposer d’une vision d’ensemble de vos obligations et échéances fiscales, sociales et douanières grâce à un tableau de bord unique et personnalisé ;
  • de réaliser vos déclarations et de payer vos impôts et cotisations depuis un seul site ;
  • de dialoguer de manière simple et sécurisée avec les impôts, les Urssaf et la douane à travers une messagerie intégrée.

 

Ouvert à tous les professionnels, sans restriction de taille ou de statut, portailpro.gouv.fr propose des services plus particulièrement adaptés aux travailleurs indépendants employeurs, PME / TPE et ETI.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter dès maintenant à portailpro.gouv.fr pour vous créer un compte puis consulter votre situation ou effectuer vos démarches.

Les portails urssaf.fr, impots.gouv.fr et douane.gouv.fr restent accessibles et utilisables dans les conditions habituelles.

Share This