Après avoir déclaré le rapprochement entre le GPMSE Fédération et l’USP Technologies, en début d’année, Jean-Christophe Chwat et Ivan Marciano, les deux Présidents respectifs, annoncent la concrétisation de cette union avant la fin du premier semestre 2019.
L’Union pour être encore plus efficaces et convaincants
« Nous avons, certes, la légitimité, le GPMSE étant l’organisation professionnelle de sécurité électronique représentative au niveau patronal, au sein de la branche des entreprises de sécurité et membre du collège du CNAPS. Néanmoins, pour être encore mieux entendus par les pouvoirs publics et voir aboutir les différents combats que nous menons, la cohésion est indispensable et ce, pour l’intérêt général des professionnels que nous représentons. L’USP Technologies a toute sa place au sein d’un même groupement professionnel intégrant l’ensemble des métiers de la sécurité électronique. Aussi, je suis heureux qu’Ivan Marciano, aujourd’hui président de cette organisation, partage cette résolution et que nous aspirions conjointement à cette union pour renforcer nos actions communes, demain » déclare Jean-Christophe Chwat.
« Seule l’unité permet d’être efficace et crédible, ajoute Ivan Marciano. Il nous faut occuper le terrain de manière constante et suffisamment forte pour affirmer nos déterminations, Aussi, grâce à cette fusion, les actions communes seront plus aisément convaincantes et prises en compte par les pouvoirs publics. C’est la raison pour laquelle cette volonté, signifiée avant mon élection à la présidence d’USP Technologies, est aujourd’hui officialisée, après quelques mois d’échanges avec Jean-Christophe Chwat et d’accords mutuels. »
Une continuité pour les adhérents, avec des actions plus fortes
« Cela ne changera rien pour nos adhérents respectifs puisque chacun d’entre eux se retrouvera dans l’entité opérationnelle qui le concerne, affirme le Président du GPMSE Fédération. Au contraire, cette fusion permettra à chacun de se retrouver dans un groupement encore plus représentatif et plus fort. »
Ce regroupement va également favoriser la création d’une nouvelle entité opérationnelle : celle des industriels, fabricants, éditeurs de logiciels, distributeurs… « Aujourd’hui, ces acteurs sont à nos côtés durant notre assemblée générale annuelle, lors d’événements que nous coorganisons avec certains d’entre eux, ou autres actions pour lesquels ils sont partenaires. Or, nous souhaitons travailler davantage avec eux. En outre, face au développement de nouvelles technologies intégrant de plus en plus l’intelligence artificielle, nous considérons, à ce jour, que notre rôle est également d’accompagner ces acteurs dans le développement de ces nouvelles solutions, de façon à ce qu’elles répondent au mieux aux besoins des utilisateurs finaux, tout en tenant compte des limites et contraintes. Pour ce faire, nos adhérents actuels, dirigeants de sociétés de télésurveillance, d’installation ou intégrateurs, sont les bons interlocuteurs ; des groupes de travail seront rapidement mis en place pour mutualiser les expériences, attentes, obstacles… » Certains de ces acteurs sont déjà bien intégrés au sein de l’USP Technologies « Le syndicat que je représente est celui des installateurs, des intégrateurs de systèmes électroniques de sécurité, des télésurveilleurs, mais également des fabricants et ce, depuis sa création », souligne Ivan Marciano.
Ainsi, ce souhait de rassemblement va bien au-delà du rapprochement entre le GPMSE Fédération et l’USP Technologies. La volonté des deux Présidents est de permettre à tous ces acteurs de la sécurité électronique de réfléchir et agir ensemble, pour un triple objectif : offrir des dispositifs toujours plus efficients, pour la sécurité des citoyens et de leurs biens ; conduire des réflexions sur les enjeux technologiques, scientifiques, sociaux, éthiques et juridiques ; contribuer à l’évolution du corpus juridique pour mieux contrôler, demain, toute dérive.
Enfin, ce « mariage » entre le GPMSE Fédération et l’USP Technologies implique un changement de nom. Et si celui-ci n’est pas encore totalement défini, les termes « Fédération française », « sécurité électronique » et « numérique » sembleraient être privilégiés pour composer ce nouveau nom.
————————————————
GPMSE Fédération, Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique, défend les intérêts des entreprises membres, facilite leurs échanges, les représente auprès des instances officielles françaises et européennes et pourvoit à l’avenir de la profession. Présidé par Jean-Christophe Chwat, il regroupe GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance. Il assure la coordination entre les syndicats membres et veille à la définition d’une vision commune. Il regroupe environ 250 entités adhérentes et représente un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros.
- 2 Millions de sites protégés
- 10 Millions de citoyens protégés chez eux et sur les lieux de travail
- 95 % des Télésurveilleurs français sont membres
- 80 % des « Pure Player » Installateurs français sont membres
————————————————
L’USP Technologies rassemble les acteurs de la télésurveillance, de la vidéoprotection, les constructeurs de matériels, les éditeurs de logiciels mais aussi les installateurs et les distributeurs. Présidé par Ivan Marciano, directeur général du Groupe ITQ. L’USP Technologies défend les intérêts des professionnels de la sécurité électronique et assure le lien entre l’ensemble des professionnels de la sécurité électronique pour favoriser son déploiement. Il regroupe une quarantaine de membres et représente plus d’un Milliard d’euros de chiffre d’affaires (dont la moitié en télésurveillance).
Communiqué de presse rédigé et publié par Virginie Cadieu, le 15 novembre 2018