Créé voici 33 ans, à l’initiative des principaux établissements bancaires de la région Midi-Pyrénées, le Groupe SOTEL, adhérent du GPMSE, initialement spécialisé dans la télésurveillance bancaire, mène une politique de développement et de diversification, depuis 2017, via l’acquisition de plusieurs sociétés et la mise en place de nombreux partenariats. Lors d’une interview, Vincent Andrin, Président du Directoire, nous explique ces évolutions et les axes stratégiques conduits par le Groupe.
Quelles sont les principales raisons qui vous ont conduisent à établir ces choix stratégiques ?
La stratégie de diversification, entamée dès 2017, renforcée en 2018 et 2019, répondait à une nécessité économique. En effet, du fait de l’évolution du secteur bancaire conduisant à la fermeture de nombreuses agences, nous devions développer nos offres et conquérir de nouveaux marchés, tout en conservant notre position sur le marché bancaire et en continuant à offrir une réelle valeur ajoutée. Dans le cadre de ce développement hors bancaire, nous avons également noué de nombreux partenariats avec des acteurs nationaux, ce qui a permis d’accroitre notre notoriété.
Aujourd’hui, le Groupe SOTEL est un prestataire spécialiste de l’ingénierie des systèmes de sécurité, proposant une offre complète, articulée autour de quatre pôles :
– La télésurveillance
– L’installation de systèmes de sécurité
– L’intervention
– La formation
Concernant le marché de la télésurveillance, quelles sont les perspectives d’avenir, selon vous ?
Tout d’abord, nous pensons que le phénomène de concentration des sociétés de télésurveillance, actuellement observé, devrait se poursuivre dans les prochaines années. Nous remarquons également une plus grande professionnalisation des acteurs, liée à des exigences accrues en termes de qualité et de technicité.
Pour tenir ces exigences formulées par nos clients et le marché (qualité/prix & réglementation/certification), des investissements et des innovations restent nécessaires, tant dans les équipements que dans les démarches établissant le savoir-faire et le sérieux de la société, via des certifications, par exemple, comme la certification APSAD P5.
En parallèle, le recrutement d’opérateurs compétents, facteur clef pour un service de qualité, reste aujourd’hui compliqué, les profils recherchés étant très spécifiques ; deux à trois mois de formation post « cqp » sont nécessaires pour Sotel avant qu’un opérateur soit autonome en station.
Innover et investir sont donc indispensables si nous souhaitons pérenniser l’entreprise, d’autant que les données et les flux audio vidéo sont en constante augmentation.
Valoriser différemment le travail de nos opérateurs en présentant diversement, à terme, les données à traiter, est pour nous un des enjeux d’avenir. La protection des données informatiques, l’augmentation de la puissance de traitement des données et les nouveautés technologiques verront nos équipes informatiques se renforcer et nos opérateurs moins nombreux mais encore plus qualifiés et mieux rémunérés. Fort de ce constat: évolution technologique, réglementation renforcée, difficulté de recrutement, prix en baisse, … nous ne serions pas surpris qu’à horizon 2025, le nombre de sociétés de télésurveillance soit en forte diminution (divisé par deux !)
Pour atteindre les objectifs fixés, à moyen et long terme, vous avez établi un plan de croissance interne et externe….
Sotel souffrant d’une faible notoriété, nous avons, en premier lieu, travaillé sur la visibilité de la marque via des opérations marketing.
En parallèle, nous avons renforcé l’équipe commerciale, composée, aujourd’hui, d’une quinzaine de personnes. Nous avons massivement investi dans une équipe d’ingénieurs commerciaux qui appréhende les attentes d’une clientèle professionnelle, tant dans le secteur bancaire que non bancaire et propose des offres de service en télésurveillance, installation, intervention et formation. Les donneurs d’ordre recherchent également, aujourd’hui, des solutions globales intégrant, notamment, la télésurveillance, la vidéosurveillance, des rondes mobiles et un certain nombre de prestations électroniques et numériques connexes. Pour s’assurer de la croissance d’une entreprise, il faut s’en donner les moyens, sur le plan organisationnel, humain, technologique… Cela passe par des investissements conséquents.
Concernant la croissance externe, notre portefeuille clients était, en 2017, composé à 80% de clients bancaires. Notre objectif, pour faire face à cette baisse continue, était donc de rééquilibrer notre parc.
Nous souhaitons, qu’à terme, les clients opérant dans l’industrie et la distribution représentent 50% de notre marché, sans diminuer pour autant le volume d’affaires dans le monde bancaire.
L’acquisition de Security Conception Systems et d’AG Veille, en 2018, a bien illustré notre stratégie de développement dans la télésurveillance ainsi que dans l’installation.
Il en est de même pour Brink’s Téléservices, avec qui nous avons ouvert des négociations, en mars 2019. L’acquisition de la télésurveillance fut finalisée le 31 décembre 2019. Nous avons construit un partenariat d’avenir fort pour les prochaines années. Cette nouvelle acquisition renforce notre position sur les marchés stratégiques de la télésurveillance, l’installation, l’intervention de sécurité et la formation. Ainsi, Brink’s Téléservices est devenue Sotel Teleservices, depuis le 1er janvier 2020. Via ce rachat, nous intégrons de nouveaux métiers, nous allons notamment accroître nos offres de services liées à des prestations spécifiques comme la géolocalisation.
Par ailleurs, nous renforçons notre couverture géographique en ouvrant des bureaux à Lyon avec notre partenaire Inorix ; sur l’Ile-de-France, nous venons de nous implanter à Sartrouville. Nous étions déjà présents à Paris Sud,
Toulouse verra, très prochainement, l’ouverture d’une nouvelle station de télésurveillance permettant d’accueillir les équipes de Brink’s Téléservices, mais aussi d’organiser nos activités par typologie de métiers, servir encore plus spécifiquement les clients qui nous font confiance et continuer à investir sur les prochaines innovations via une structure dédiée.
Nous avons quasiment multiplié par trois le nombre de raccordements, en 24 mois. Notre chiffre d’affaires télésurveillance a doublé, passant de 7,5 millions en 2018 à près de 15 millions fin 2019. Au cours du premier semestre de cette nouvelle année, nous allons nous concentrer sur l’intégration et l’organisation des équipes, tout en intensifiant les partenariats. Puis, au cours du second semestre 2020, nous reprendrons nos études en vue d’éventuelles autres acquisitions.
Fort de ses bases saines et solides, le Groupe Sotel a pour objectif de continuer à adresser le marché à hauts risques et de poursuivre sa différenciation au travers d’offres innovantes et de services de qualité.
En sus du renforcement de votre présence sur le marché de la télésurveillance, vous avez mis en place une stratégie de développement de l’offre installation…
Cette activité était en sommeil chez Sotel depuis de nombreuses années. Le rachat de SCS nous a permis de la redynamiser. Notre objectif est faire de SCS installation (ex Sotel installation) un acteur incontournable dans toute l’Occitanie, mais également sur tout le sud-ouest de la France.
En outre, faisant partie du Groupe d’Intérêt Economique Alian’s, créé en 2019, nous sommes partenaires d’INORIX qui propose des solutions de surveillance humaine et des services spécialisés dans les métiers de la sécurité sûreté et également partenaire de TEB, spécialisé dans l’intégration de systèmes de sécurité. Nous pouvons, ainsi, proposer et délivrer des prestations de sécurité globale.
Partageant, avec INORIX, des bureaux à Lyon, nous avons pour objectif d’asseoir notre présence dans l’Est de l’hexagone, plus spécifiquement pour la partie installation et formation. Et nous sommes sur la bonne voie ! En effet, le chiffre d’affaires de Sotel, pour la partie installation, est passé de 500 000 euros en 2018, avec 5 collaborateurs, à 1,9 millions d’euros en 2019, avec une équipe d’une vingtaine de personnes. Les objectifs fixés en 2020 sont d’atteindre 2 millions d’euros, a minima.
Un accroissement conséquent du chiffre d’affaires est attendu, en 2021, l’objectif étant fixé à plus de 3 millions d’euros.
Implantée à Toulouse depuis une quinzaine d’années, Sotel Formation a également vocation à se développer sur l’ensemble du territoire….
Voici trois ans, cette activité ne représentait que 200 000 euros de chiffre d’affaires. En 2019 l’activité a dépassé le million d’euros. En 2020, l’objectif est d’atteindre 1,5 millions d’euros. Pour cela, nous poursuivons notre développement dans le grand sud-ouest, sur le marché parisien et le marché lyonnais. Le concept de nos unités mobiles satisfaisant grandement nos clients, nous allons doubler le nombre de camions, 4 en 2020 pour répondre à la demande croissante. Un directeur de l’activité formation nous a rejoint en janvier 2020 pour booster et structurer ce développement. Sur l’Ile-de-France, une nouvelle équipe commerciale formation sera installée dès le 1er février 2020.
Cette année 2020 semble de bon augure pour le groupe Sotel…
Cette croissance accélérée, néanmoins totalement maîtrisée, dans un domaine qui évolue très vite, où la veille permanente des innovations est indispensable et la guerre des prix fort présente, représente un réel succès pour l’ensemble des collaborateurs Sotel.
Néanmoins, la sagesse et l’humilité nous conduisent à avancer prudemment.
Rendez-vous dans un an et nous serons alors ravis de pouvoir vous détailler les belles actions et évolutions opérées en 2020.
Interview réalisée par Virginie Cadieu, publiée le 20 janvier 2020