SOMFY PROTECT – NOUVEL ADHERENT TELESURVEILLANCE

18 octobre 2022 | Nos newsletters, Octobre 2022, Actualités de nos adhérents, Actualité

Monsieur David ARNAUD, responsable partenariats et services de la société Somfy Protect, nous parle de son parcours, des enjeux à venir et de sa vision de l’évolution du secteur de la sécurité électronique.

 

  • Quelles sont les activités et services de la société SOMFY Protect ?

Le groupe SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. C’est un groupe familial dont le siège social est en Haute Savoie et qui est connu en France pour ses moteurs de volets roulants, ses protections solaires ou encore ses moteurs de portails et portes de garages.

Somfy Protect est l’entité du groupe dont la raison d’être est d’enrichir la notion de sécurité de l’habitat, qui est la deuxième valeur plébiscitée par nos clients lorsqu’on les interroge sur la raison de leurs achats de moteurs, après le confort, et juste devant les économies d’énergie.

Nous concevons et distribuons des systèmes d’alarme connectés, de contrôle d’accès et des services associés comme la télésurveillance.

 

  • Monsieur David ARNAUD, quel est votre parcours et votre rôle au sein de la société ?

J’ai été recruté en 2005 au sein du service achats pour renforcer les équipes à l’époque du boom de l’électronique dans la conception de nos moteurs, capteurs et points de commande. Je suis resté dans ce département une dizaine d’années en y occupant plusieurs rôles de management puis de développement de stratégies.

En 2017, j’ai souhaité me réorienter pour être davantage au contact de nos clients. Ayant une affinité particulière pour la technologie, j’ai intégré l’équipe en charge du développement des objets connectés chez Somfy. J’ai alors travaillé sur des applicatifs autour de la qualité de l’air et plus récemment sur les économies d’énergie que peuvent permettre les protections solaires lorsqu’elles sont pilotées grâce à des capteurs intelligents.

L’avantage d’un grand groupe, c’est que l’on peut connaître plusieurs carrières tout en restant dans un environnement de travail que l’on maîtrise. Depuis le début de cette année, j’ai rejoint la Product Line Sécurité en tant que responsable des partenariats et Services.

Ma mission est de créer un écosystème performant de partenaires autour de nos produits pour les enrichir de savoir-faire extérieurs. Vous connaissez l’adage « l’union fait la force », et bien c’est un peu ce que nous souhaitons faire. Somfy a un vrai savoir-faire dans la conception de produits de sécurité accessibles au plus grand nombre, simples à utiliser, connectés et durables, mais nous n’avons pas la prétention d’être les meilleurs partout. Ma mission est de trouver, puis de piloter les relations avec les meilleurs partenaires nous permettant de garantir de façon pérenne les services que nos clients demandent.

 

  • Quelles sont les valeurs, l’ADN de SOMFY Protect ?

Depuis plus de 50 ans, Somfy place l’automatisation au service de l’amélioration des cadres de vie et s’engage à créer des solutions fiables et durables, qui font avancer le mieux vivre et le bien-être pour tous. Nous innovons en permanence pour un habitat offrant à ses utilisateurs confort, bien‐être et sécurité et nous nous engageons à rendre ces innovations accessibles au plus grand nombre.

De par la façon dont nos produits et services sont distribués sur le marché, il est très important pour nous de contribuer également au développement de nos clients et partenaires. Nous souhaitons être à leurs yeux un partenaire de référence sur le long terme. Somfy étant un groupe familial, nous pouvons travailler sur une échelle de temps longue ce qui garantit pérennité, investissements réguliers et innovation.

 

  • Quels sont vos éléments de différentiation versus la concurrence ? 

Nous concevons nos systèmes d’alarmes en gardant en tête qu’ils doivent être utiles, accessibles au plus grand nombre et durables, « future-proof » comme on peut le dire parfois en interne.

La simplicité d’usage de nos solutions a toujours été au cœur de nos développements. Nous voulons que nos clients se sentent en sécurité au quotidien sans même y penser. Un exemple concret est la fonction d’activation / désactivation automatique de son alarme lors de l’entrée ou la sortie des habitants de la maison. Il n’y a plus de raisons d’avoir oublié de mettre en route l’alarme lorsque l’on part de chez soi ! Cette capacité à travailler chaque étape des cas d’usages de nos produits est rendu possible par le fait que nous maîtrisons en interne le design de nos produits, des logiciels intégrés, des apps, des serveurs. Peu de confrères sur le marché sont organisés de la sorte.

Une autre particularité par rapport à la concurrence, c’est que nos systèmes de sécurité pour l’habitat peuvent fonctionner seuls, mais aussi être intégrés à l’écosystème Somfy TaHoma, compatible avec près de 300 types de produits de la maison (Somfy et les plus grandes marques de l’habitat ainsi que les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Apple HomeKit).  La marque a mis au cœur de sa stratégie connectée l’interopérabilité de tous les équipements, qui permet de faire évoluer l’écosystème Somfy TaHoma® avec de nouvelles compatibilités chaque année, pour offrir aux utilisateurs une expérience fluide de la maison connectée.

 

  • Quels sont vos principaux enjeux pour 2023 ?

Nous souhaitons déjà consolider nos fondamentaux : rendre toujours plus simple l’installation et l’utilisation de nos produits, en tirant profit des dernières technologies disponibles.

Ensuite, nous axons nos prochains développements sur l’amélioration de notre proposition de valeur, avec toujours plus de lien avec notre cœur de métier (ouvrants et menuiserie).

Notre objectif est toujours le même : proposer des offres de sécurité performantes et pertinentes, s’adaptant à tous les besoins des utilisateurs.

 

  • Comment voyez-vous l’évolution du secteur de la sécurité privée et plus particulièrement de la sécurité électronique ?

Le digital, nous le constatons, fait bouger beaucoup de lignes dans le secteur : des nouvelles fonctions comme la gestion à distance deviennent des évidences, l’analyse des données offre de nouvelles possibilités pour nos utilisateurs, la capacité à créer des communautés pour mutualiser les moyens de se protéger à l’échelle d’un quartier peuvent également en faire partie. Les grands groupes du secteur ont un rôle à jouer pour aider l’ensemble des acteurs du marché à réussir cette transition afin que tous bénéficient des gains attendus en termes d’efficacité et de création de valeur, tout en continuant à développer la confiance que tout à chacun peut exiger envers notre filière.

 

  • Quelles sont vos attentes en tant qu’adhérant au GPMSE Télésurveillance ?

Notre adhésion au GPMSE est dans la lignée de notre stratégie d’ouverture décrite précédemment. Nous souhaitons rencontrer des professionnels partageant notre vision, échanger sur les opportunités de collaboration qu’un tel réseau permet, par exemple sur les thématiques d’innovations technologiques, et ainsi contribuer activement à améliorer, pour le plus grand nombre, la qualité des services proposés par la sécurité privée en France.

Share This