Interview de Luc Jouve, Président GPMSE Installation, à l’initiative de ce projet
Luc Jouve, Président GPMSE Installation, à l’initiative de cette matinée d’interventions, d’échanges et de débats, qui se tiendra au CNA le 27 avril prochain, au travers d’une interview, rappelle l’importance de cet enjeu chez les professionnels de la sécurité électronique. C’est la raison pour laquelle l’objectif premier de ce colloque, souligne-t-il, est de mentionner l’impérative sensibilisation à de telles menaces et d’apporter des réponses, concernant notamment les outils à mettre en place, le choix des solutions à privilégier, l’accompagnement vers le développement d’offres innovantes adaptées aux défis actuels.
Comment GPMSE Installation accompagne ses adhérents, face à ces enjeux ?
Les installateurs de sécurité électronique installent de plus en plus de produits ou services connectés, répondant à de nouveaux besoins et une demande grandissante de leurs clients, liée notamment à l’évolution des technologies. Or, si cette transformation digitale est une précieuse avancée, elle s’accompagne de nouvelles vulnérabilités de sécurité. C’est la raison pour laquelle les enjeux informatiques, notamment la sécurisation des données, sont de plus en plus prégnants pour ces professionnels.
Aussi, nos adhérents, comme tous les acteurs œuvrant dans le secteur de la sécurité électronique, doivent prendre indéniablement en considération le fait que la cybercriminalité a tiré parti du développement de l’Internet des objets, ciblant prioritairement les appareils dits « intelligents ». Je tiens à rappeler qu’une des plus grandes attaques DDoS, en 2016, a ciblé le site web du blogueur Brian Krebs, chercheur reconnu en sécurité informatique (information parue dans Le Monde, le 26/09/2016, NDLR). Elle a été lancée depuis plusieurs milliers d’appareils connectés. Et plus récemment l’hébergeur OVH a expliqué avoir aussi été victime d’une attaque similaire, émanant de plus de 145 000 caméras IP. Le record a même été battu puisque le fondateur d’OVH parle d’une attaque qui a dépassé le térabit/s.t.
En tant que Président de GPMSE Installation, il me tient à cœur que notre organisation professionnelle, agissant pour la promotion et la reconnaissance des activités et des acteurs concernés, joue également un rôle d’information, de soutien et d’accompagnement des dirigeants dans les conjectures actuelles. De ce fait, attirer l’attention des installateurs et de tous les professionnels des métiers de la sécurité électronique, quant aux risques actuels, me semble indispensable et notre rôle de conseil, auprès des PME opérant dans ce secteur d’activité, primordial.
Parce que les PME sont les principales cibles des pirates, GPMSE Installation doit agir…
Une étude réalisée par le cabinet Denjean & Associés, révélée notamment dans La Tribune, le 13 décembre 2016, indique que, en France, à l’exception des grands groupes, toutes les entreprises ont sous-estimé « les risques de cyberattaques et l’ampleur de la cyberfraude ». Or, 80% des adhérents de GPMSE Installation sont des PME installées sur l’hexagone. Je rappelle qu’en 2015, le nombre de cyberattaques avait progressé de plus de 50%, en France. Toujours selon l’étude du cabinet Denjean & Associés, « seuls 38% des décideurs considèrent comme important ou très important le risque que leur société subisse une cyberattaque ces prochaines années, alors que 52% des entreprises ont déjà été piratées ». Néanmoins, si jusque très récemment, les PME, n’étaient pas toujours conscientes d’être les principales cibles des pirates (les PME concentrent dans notre pays près de 80% des cyber-attaques, NDLR), une prise de conscience de ces nouvelles menaces, et de nouvelles mesures de cybersécurité semblent vouloir être adoptées par ces décideurs, en 2017, qui se disent prêts à consacrer le budget nécessaire pour se protéger efficacement contre les cybermenaces.
Une matinée riche en conseils, réponses techniques, juridiques et accompagnements…
Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont immédiatement répondu présents. Grâce à eux, la matinée sera de grande qualité et les échanges seront passionnants. Il est très appréciable de noter que ces acteurs, aux plus grandes responsabilités, prennent le temps de venir expliquer aux professionnels quels sont les rôles, aujourd’hui, pour les services engagés dans la lutte contre les cyber-menaces, quelles sont les contraintes et recommandations face à ces risques, sans oublier les évolutions en matière d’arrêtés techniques, mais également comment le CNAPS s’inscrit face à ces nouveaux enjeux. La cybersécurité nécessite la mutualisation des efforts et des moyens de tous les acteurs impliqués dans la sécurité. Aussi, je suis heureux de constater cette réelle prise de conscience, de par la présence des intervenants, mais également via le fort taux d’inscription, à ce jour, de participants. Mon seul regret serait de devoir refuser du monde, les places étant limitées. Cependant, je tiens à souligner, dès à présent, que cette matinale et ces réflexions ne sont que les prémices de travaux collectifs qui perdureront tout au long de l’année, cet enjeu étant majeur pour GPMSE Installation.