SCUTUM FRANCE – NOUVEL ADHERENT GPMSE TELESURVEILLANCE

18 décembre 2023 | Nos newsletters, 2023, Décembre 2023, Actualités de nos adhérents, Actualité

SCUTUM FRANCE rejoint notre groupement pour l’activité de Télésurveillance

 

Son Directeur Général, Monsieur Thierry BABULE, répond à notre traditionnelle interview de présentation et nous l’en remercions.

 

  • Quelles sont les activités et services de la société SCUTUM France ?

Scutum France est un fournisseur de services en sûreté électronique et sécurité incendie.

Notre mission est de protéger les personnes, biens et infrastructures, s’appuyant sur des solutions technologiques dont la vidéo, les systèmes anti-intrusion ou encore le contrôle d’accès, pour fournir des services de haute qualité, dans la plus grande intégrité et avec professionnalisme.

L’équipe Scutum s’efforce de toujours aller au-delà des attentes des clients avec des solutions agiles, optimisées par notre plateforme de sécurité intelligente, permettant une gestion préventive des risques. Notre offre à 360° permet d’accompagner nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’installation et la maintenance, en passant par la télésurveillance, pour une plus grande sérénité.

La télésurveillance, cœur du métier de Scutum, est assurée par nos équipes expertes de Scutum France, ainsi que des entités du groupe Scutum Premium Services, Ivoxe et Khéops, tous membres du GPMSE, à partir de nos centres de télésurveillance basés en France et certifiés APSAD P5, afin de permettre la protection des biens de nos clients 24/7.

Scutum France fait partie de Scutum Group présent dans 9 pays en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

  • Quelles sont vos typologies de clients ?

Les grands groupes du CAC 40 dans les domaines bancaires, retail ou industriels, les collectivités, mais aussi les PME/PMI et les particuliers font confiance à Scutum France pour assurer la protection de leurs biens. Scutum développe des solutions adaptées à chacun de nos clients afin de répondre de manière optimale à leurs besoins.

 

 

  • Monsieur Thierry BABULE, quel est votre parcours et votre rôle au sein de la société ?

Je travaille maintenant chez Scutum depuis plus de 30 années, au cours desquelles j’ai exercé un certain nombre de rôles fonctionnels et opérationnels, qui m’ont permis d’acquérir une vision globale des attentes de nos clients et de mieux comprendre les besoins opérationnels sur le terrain pour nous permettre d’y répondre de manière optimale.

Aujourd’hui, en tant que Directeur Général, ma mission est de définir la stratégie de l’entreprise et d’en assurer la mise en œuvre en définissant l’organisation et les objectifs à atteindre. Avec l’appui de mon équipe de direction, je me dois d’assurer le développement de l’entreprise, et de son fonctionnement opérationnel optimal. Pour cela, nous nous devons d’anticiper les changements inhérents à notre secteur d’activité et de réajuster les orientations stratégiques définies si nécessaire.

 

 

  • Quelles sont les valeurs, l’ADN de SCUTUM France ?

Scutum France s’est développé autour de quatre grandes valeurs : l’intégrité, l’importance du client, l’agilité et une cohésion d’équipe.

En ce qui concerne l’éthique, c’est un sujet auquel le groupe apporte une grande importance. Scutum attend de ses employés, mais aussi partenaires et clients, le plus haut niveau d’éthique, quelle que soit l’activité. Car notre objectif au quotidien est de fournir à nos clients un service d’excellence, que cela soit d’un point de vue intégrité, qualité, fiabilité et efficacité.

Afin de fournir ce service d’excellence, nous nous appuyons sur notre agilité et adaptabilité, qui, renforcées par notre capabilité à prendre des décisions rapides, nous permettent de répondre à l’évolution du marché et des besoins en sécurité.

L’excellence client que nous visons ne sera atteinte que si nous sommes une seule et même équipe unie, et les valeurs de cohésion et de solidarité contribuent à atteindre l’objectif commun à tous de toujours mieux protéger les biens et les personnes.

 

 

  • Quels sont vos principaux enjeux pour 2024 ?

La sûreté est devenue un véritable enjeu pour les entreprises, les particuliers et les collectivités, et il est important que nous continuions à répondre aux besoins avec des solutions adaptées, alors que les menaces ne cessent d’évoluer. Nous avons déjà commencé à travailler sur des solutions innovantes basées sur l’Intelligence Artificielle, afin de fournir des services de vidéosurveillance toujours plus performants, ainsi que des solutions de protection des collaborateurs intégrées à nos services de vidéosurveillance. Nous devons continuer de travailler étroitement avec nos clients afin d’anticiper leurs besoins avec des solutions toujours plus agiles et performantes.

L’un des enjeux que nous allons porter en 2024 est la RSE vers laquelle sont maintenant largement tournées nos politiques de gouvernance. Cette stratégie touche aussi bien des thématiques comme le climat, l’inclusion sociale que la solidarité. Pour l’accompagner, nous avons développé un programme dédié axé sur ces préoccupations et doté de mesures concrètes pour l’ensemble de nos directions.

 

 

  • Comment voyez-vous l’évolution du secteur de la sécurité privée et plus particulièrement de la sécurité électronique ?

Le marché de la sureté-sécurité en France est arrivé à maturité mais souffre de l’ultra-compétitivé et d’une segmentation accrue. Dans ce contexte, il est parfois complexe pour les groupes français d’affirmer leur position face à des groupes étrangers et des acteurs issus de secteurs comme la banque, l’assurance ou les télécoms.

Il est important que les entreprises françaises ne soient pas asphyxiées par cette situation en ayant l’opportunité de valoriser les métiers de ce secteur et la création de CDI. Et cela d’autant plus que, comme mentionné précédemment, la sûreté est devenue un enjeu important pour les Français et le secteur de la sécurité électronique a un rôle à jouer pour apporter des solutions.

Les Jeux Olympiques 2024 de Paris seront l’occasion de souligner ce rôle lors de l’événement qui représente un énorme défi en termes de logistique, mais aussi de sécurité au regard des 10 millions de visiteurs attendus dans la région parisienne.

 

 

  • Quelles sont vos attentes en tant qu’adhérent au GPMSE Télésurveillance ?

Nous sommes très heureux de rejoindre le GPMSE Télésurveillance. Nous espérons partager avec les autres adhérents du groupement des ‘best practices’ sur les sujets réglementaires, de recrutement ou encore de RSE.

Il y a beaucoup à faire sur ces sujets et nous serons plus aptes à y répondre si nous y travaillons ensemble.

Share This