RAPPEL SUR LA MODERNISATION DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION

20 novembre 2023 | Nos newsletters, 2023, Novembre 2023

✔️ Fin du RTC

La modernisation du Réseau de Téléphonie Commuté (RTC ou RNIS) par les opérateurs de télécommunications sera  réalisée suivant le calendrier mis à jour régulièrement sur les sites de l’ARCEP, de la FFT ainsi que sur le site d’Orange.

 

✔️ Fin du réseau cuivre

L’annonce effectuée par Orange (propriétaire du réseau) en décembre 2019 de fermer progressivement son réseau cuivre d’ici 2030 nécessitera sans doute une articulation avec le calendrier de l’arrêt du RTC.

 

✔️ Arrêt des réseaux 2G/3G

Les opérateurs de téléphonie mobile ont annoncé en 2021-2022 l’arrêt des réseaux 2G et 3G qui seront remplacés progressivement par les réseaux 4G-5G.

Ces arrêts peuvent impacter également les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MNVO).

La fin des réseaux 2G et 3G entraine de fait l’arrêt du GPRS ainsi  que la phonie/interphonie pour la levée de doute audio.

 

✔️ Devoir de conseil

Les technologies RTC, 2G, GPRS et 3G sont encore utilisées dans des centrales d’alarmes en mode de transmission principal ou en mode de transmission de secours. Les transmetteurs utilisés par ces technologies ne sont pas forcément « modulables ». Dans ce cas leur remplacement sera indispensable.

N’hésitez pas à transmettre ces informations en interne vers vos services techniques, opérationnels. Nous vous invitons en tant qu’installateur ou télésurveilleur d’analyser les impacts possibles sur votre parc installé afin de sensibiliser vos clients, vos partenaires, fabricants / installateurs   sur ces évolutions.

 

Nous vous conseillons de vous connecter sur les sites suivants pour plus d’informations : ARCEP,  ORANGE, FFTELECOM.ORG  

👉 Mots clés : arrêt du RTC, arrêt du réseau cuivre, arrêt 2G-3G

 

Pour toutes questions vous pouvez envoyer vos demandes au secrétariat du GPMSE qui transmettra à la commission technique: secretariat@gpmse.com

Share This