RANC DEVELOPPEMENT – NOUVEL ADHERENT INSTALLATION ET TELESURVEILLANCE

12 septembre 2022 | Nos newsletters, Septembre 2022, Actualités de nos adhérents, Actualité

Monsieur Romain GILLE, son Président Directeur Général nous présente son parcours, l’activité de RANC DEVELOPPEMENT et sa vision des évolutions du secteur de la sécurité électronique.

 

  • Quelles sont les activités et services de la société RANC DEVELOPPEMENT ?

RANC DEVELOPPEMENT apporte à ses clients une solution globale de sécurité depuis plus de 35 ans : nous sommes installateur et mainteneur de systèmes de sécurité électronique, doublement certifié APSAD R81 et R82, nous sommes télésurveilleur certifié APSAD R31 Type P3 et nous assurons des prestations humaines d’intervention de levée de doutes physique et de gardiennage. Nous sommes également dotés de notre propre centre de formation depuis 2021, qui est centré sur la sûreté et la sécurité.

 

  • Monsieur Romain GILLE, quel est votre parcours ?

Je suis diplômé en droit (DEA de Droit international). J’ai démarré ma carrière en tant que juriste, en cabinet puis au sein du Groupe Veolia. Mon père m’a proposé de venir le rejoindre en 2004 au sein de RANC DEVELOPPEMENT. Après avoir occupé plusieurs fonctions, j’ai pris les rênes en 2009.

Depuis lors, je me suis attaché à conserver les traits caractéristiques de notre entreprise : flexibilité, fiabilité, complémentarité des métiers, intégrité, discrétion.

En même temps, j’ai emmené l’entreprise, qui était essentiellement tournée vers une clientèle bancaire et financière, vers d’autres secteurs. J’ai aussi cherché à compléter notre gamme de métiers, et j’ai renforcé nos implantations par plusieurs acquisitions successives, dont EUROSECURITE LYON en 2015, AVENIR ALARME et GROUPE SECURITE FORMATION en 2021.

2021 a clairement été une année charnière pour RANC, puisque nous avons aussi dénoué des liens très anciens qui nous liaient à des actionnaires extérieurs, et que, à la suite de leur rachat, l’entreprise est désormais intégralement détenue par ma famille.

 

  • Quelles sont les valeurs, l’ADN de votre entreprise ?

Nos valeurs sont l’intégrité, l’indépendance, la discrétion et la fiabilité.

Le cœur de notre démarche consiste à maîtriser l’ensemble des métiers de la sûreté afin d’adapter nos propositions aux besoins identifiés de nos clients et donc d’apporter une solution complète, clés en main.

Nous avons d’ailleurs coutume de dire que notre premier métier relève de l’ingénierie de sécurité.

 

  • Parlez-nous de votre engagement RSE :

Les démarches RSE engagées par RANC lui ont valu d’être labellisée EMPLITUDES en 2018, et d’être renouvelée dans ce label en 2021.

L’entreprise avait été précédemment distinguée par plusieurs prix concernant l’égalité hommes/femmes, à la fois au titre de mes engagements extérieurs (« réussir l’emploi de femmes », sous la responsabilité de la Fondation Agir Contre l’exclusion) que de notre taux d’encadrement féminin, très largement supérieur à ce qui se pratique dans notre métier.

Nous avons pris un certain nombre d’engagements dans le cadre de notre labellisation en matière d’embauche de personnels en situation de handicap ou dans le cadre de clauses d’insertion sociale, mais aussi d’ouverture sur des publics éloignés de l’entreprise (scolaires, etc.), qui sont tous respectés.

En ce qui concerne nos engagements environnementaux, nous avions plusieurs projets d’autonomie et de sobriété énergétiques qui ont été contrariés par la période de confinement et les incertitudes générées par la situation des deus dernières années. Nous en reprenons actuellement le chemin !

 

  • Comment votre notoriété s’est-elle développée en trente ans ? 

La notoriété n’est pas, de façon générale, le sujet principal de RANC DEVELOPPEMENT. Nous estimons en effet que notre meilleur vecteur de développement est la satisfaction client, et a fortiori le bouche-à-oreille.

Les réalisations ou les prestations de services dont nous sommes le plus fiers doivent de surcroît demeurer confidentielles, car la discrétion est un facteur clé de la réussite dans nos métiers.

Dès lors, je vous dirais simplement ceci : depuis 1986, RANC met en œuvre une gamme très complète de prestations de sûreté pour une clientèle extrêmement fidèle et souvent à risques lourds ; elle a fréquemment un rôle de conseil voire d’A.M.O. pour ses clients qui va largement au-delà de ses obligations contractuelles. Nous sommes également devenus des spécialistes du « mouton à cinq pattes » en matière de télésurveillance, ce qui nous permet de gagner des clientèles certes complexes mais à forte valeur ajoutée.

 

  • Vous êtes majoritairement implanté dans la moitié sud de la France, quelles sont vos ambitions pour renforcer votre présence sur tout le territoire ?

Concrètement, nous avons déjà une activité très importante dans les agglomérations parisienne et lyonnaise. Nous avons également des clients multisites avec une présence dans l’ensemble des régions françaises, y compris outre-mer, depuis plus de vingt ans. Dès lors, nous savons être capables de traiter des demandes relativement éloignées de nos bases.

Notre ambition a consisté, pendant la crise du COVID, à renforcer nos bases (Acquisition d’Avenir Alarme, dans les Bouches-du-Rhône). Nous souhaitons clairement nous renforcer dans la région parisienne, en particulier avec le recrutement de chargés d’affaires.

 

  • Quel est votre enjeu principal pour 2023 ?

Réussir les recrutements qui nous permettront de poursuivre notre croissance ! Comme pour bon nombre d’entreprises, le manque de candidats se fait actuellement cruellement ressentir. Nous devons de ce fait travailler à notre attractivité.

 

  • Comment voyez-vous l’évolution du secteur de la sécurité privée ?

C’est un sujet difficile, et les réponses ne sont pas nécessairement identiques suivant le métier considéré.

De façon générale, je suis certain que le marché de la sécurité privée continuera de croître. Les enjeux sont trop importants pour que quiconque fasse abstraction des questions inhérentes à la sûreté de ses biens ou des personnes.

En revanche, les marges sont trop faibles pour que le marché soit consolidé comme il le devrait, et je ne pense pas que ceci change dans un avenir proche. Le départ de différentes entreprises étrangères du marché français est à cet égard un signal très clair sur le manque d’attractivité de notre marché et a fortiori de nos métiers.

 

  • Quelles sont vos attentes en tant qu’adhérent au GPMSE installation et Télésurveillance ?

Faisons d’abord notre autocritique ! Notre discrétion nous a en partie coupé de nos confrères, avec qui nous partageons évidemment de nombreux intérêts communs.

Nous avons besoin de dialoguer avec eux sur nos sujets communs et aussi, à notre mesure, d’apporter notre contribution aux débats qui animent nos métiers et dont les résultats vont largement déterminer notre avenir à tous.

Share This