Prolongation du PGE jusqu’au 30 juin 2021

16 octobre 2020 | Actualité

Bruno Le Maire a annoncé, le 15 octobre 2020, lors d’une conférence de presse, la prolongation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) jusqu’au 30 juin 2021.

La commercialisation du PGE par les réseaux bancaires devait initialement s’arrêter au 31 décembre de cette année. Or, pour soutenir les entreprises frappées les nouvelles mesures sanitaires mises en place, dont le couvre-feu, le ministre de l’Économie a annoncé j un élargissement du fonds de solidarité ainsi qu’un allongement de six mois du dispositif de prêt garanti par l’Etat (PGE).

 

  • Pour mémoire 

Une entreprise dont la trésorerie est impactée par l’épidémie de coronavirus – Covid-19 peut demander un prêt garanti par l’État, quelle que soit sa taille et son statut. L’entreprise doit prendre rendez-vous auprès de sa banque habituelle qui donne un pré-accord. La démarche se fait ensuite en ligne auprès de BPI France qui renvoie un numéro unique. L’entreprise communique ce numéro à sa banque qui peut alors débloquer le montant du prêt.

Une entreprise qui demande un prêt à sa banque ou à un intermédiaire en financement participatif peut obtenir une garantie de l’État.

 

  • Les entreprises concernées

Une entreprise, quelle que soit sa taille et sa forme juridique, peut demander à sa banque habituelle un prêt garanti par l’État (PGE). Il s’agit notamment des sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), associations et fondations ayant une activité économique.

Une entreprise faisant l’objet d’un plan de sauvegarde ou de redressement judiciaire au 24 mars 2020, ou étant en cours de procédure amiable (conciliation et mandat ad hoc) est également concernée par cette aide.

Pour en savoir plus : ICI

 

Share This