Deux arrêtés du 27 février 2017, relatifs à la formation continue des agents de sécurité privée et des agents de recherches privées, ont été publiés au JO le 1er Mars 2017. Entrant dans le champ d’application du titre 1 – livre VI du CSI, ces textes précisent le contenu des modules et les objectifs pédagogiques pour chacun d’eux. L’application de ces mesures sera exigible à partir du 1er Janvier 2018, mais le GPMSE Télésurveillance œuvre déjà pour l’intégration de ces évolutions concernant les agents « exerçant une activité qui consiste à fournir des services ayant pour objet la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité », dans ses formations, via GPMSE Formation.
Le GPMSE Télésurveillance, siégeant au CNAPS, et à l’initiative de la mise en place de GPMSE Formation voici plus d’un an, est heureux d’avoir été impliqué, dès le début des travaux de révision de la formation continue des agents de sécurité privée, en répondant favorablement à l’invitation du Ministère de l’Intérieur. Aussi, la publication de ces textes n’a nullement été une surprise, ayant activement œuvré, en collaboration avec le CNAPS, le CNPP, et autres organismes, pour ces avancements indispensables, du fait de l’évolution des métiers.
Une formation obligatoire pour continuer à exercer son activité
Le GPMSE Télésurveillance rappelle, comme stipulé dans l’article 1 de l’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, qu’un stage de maintien et d’actualisation des compétences, relatives au métier exercé, est nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle. Ainsi, « l’agent n’ayant pas renouvelé sa carte professionnelle dans les délais requis par l’article R. 612-17 du code de la sécurité intérieure et qui effectue une nouvelle demande de carte professionnelle pour l’exercice de la même activité », devra obligatoirement « justifier de la réalisation d’un stage, selon les modalités définies par l’arrêté, dans un délai de douze mois avant la date de sa nouvelle demande de carte professionnelle »
C’est pourquoi Patrick Lanzafame, Président du GPMSE Télésurveillance, attire l’attention de tous ses adhérents et de tout Chef d’entreprise développant une activité de services traitant de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, de la nécessité de faire actualiser les compétences de leurs agents, prérequis désormais, avant tout renouvellement des cartes professionnelles, et donc pour pouvoir continuer à exercer son activité.
La Certification professionnelle OSTISD en cours d’évolution
La Formation d’Opérateur (trice) Spécialisé(e) en Traitement d’Informations de Sécurité à Distance, créée par le GPMSE Télésurveillance voici plus d’un an, et qui a déjà connu un fort succès, va évoluer ces prochains mois, pour prendre en compte l’intégralité des évolutions décrites dans l’Article 6. – I de l’Arrêté du 27 février 2017 concerné ; article qui traite justement des activités de surveillance par des systèmes électroniques de sécurité, visant l’activité de télésurveillance et plus particulièrement les opérateurs des stations centrales de télésurveillance. Le Président GPMSE Télésurveillance est serein, car cette certification professionnelle est récente et, de ce fait, une réelle réflexion sur cette évolution de l’activité avait déjà été appréhendée, ce qui se reflète dans le contenu des formations dispensées via GPMSE Formation, aujourd’hui. Selon Patrick Lanzafame, de simples ajustements seront nécessaires.
En outre, l’Arrêté stipule la nécessité de dispenser, a minima, trois modules, de sept heures chacun, un premier portant sur le Cadre juridique d’intervention de l’agent privé de sécurité, pour « une actualisation des connaissances relatives aux grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité spécialisé en télésurveillance et la déontologie professionnelle ». Le deuxième module concerne le cadre professionnel, pour une « actualisation des connaissances relatives à l’environnement sécuritaire et aux bilans de la profession ». Le troisième, contextuel, visant davantage la technique, de façon à mieux maîtriser les outils opérationnels.
Le GPMSE Télésurveillance souligne que le maintien des compétences doit être effectué dans les 36 mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle. Cette formation peut être mise en œuvre en une seule fois ou bien intégrée dans les sessions annuelles de formation métiers dispensées dans le cadre de la formation continue.
Enfin, le Président du GPMSE Télésurveillance tient à rappeler que la formation en interne, autrement dit prodiguée au sein d’une entreprise, doit impérativement être dispensée par un organisme de formation dûment habilité, c’est-à-dire ayant fait les démarches auprès du CNAPS et ayant obtenu un numéro d’agrément.
Publié le 16 mars 2017, par Virginie Cadieu