LA PAROLE A UN PARTENAIRE

16 décembre 2022 | Nos newsletters, 2022, Décembre 2022, Actualité

Vous êtes mis en cause par un client suite à un incident CYBER, êtes-vous (vraiment) couverts ?

 

Dans cet article, notre partenaire, la société VERSPIEREN, aborde les différents dommages qui peuvent naître d’un incident CYBER et quelles solutions d’assurance prévoir pour être correctement assuré.

 

Sinistre 1 :

Votre messagerie a été piratée et l’un de vos salariés adresse un mail comportant un virus à un client.

Ce dernier a malheureusement ouvert votre mail et son système informatique est touché. Son activité est interrompue pendant 72 heures.

Votre client n’a pas pu honorer certaines commandes, ce qui a constitué pour lui une perte d’exploitation d’environ 50.000 €.

Il s’agit d’un DOMMAGE IMMATERIEL. (préjudice financier)

Votre client met en cause votre responsabilité et demande l’indemnisation de sa perte d’exploitation.

 

Sinistre 2 :

Vous avez installé un système de vidéosurveillance chez un client.

Un hacker a réussi à s’introduire sur le réseau informatique de votre client grâce à l’adresse IP de l’une des caméras rendant inactif le système de vidéosurveillance. Un vol de marchandises a lieu dans la foulée.

Il s’agit d’un DOMMAGE MATERIEL.

Votre client met en cause votre responsabilité et demande le remboursement des marchandises volées, à hauteur de 70.000 €.

 

Ces exemples de sinistres ont 2 points communs :

  • L’origine du sinistre provient d’un incident CYBER
  • Ils ne sont pas couverts (à priori) par votre assurance RC PROFESSIONNELLE.

 

Mais comment assurer ce type de sinistre ?

Si c’est un DOMMAGE IMMATERIEL (exemple sinistre 1), le sinistre pourra être pris en charge par un contrat garantissant les RISQUES CYBER.

En effet, un contrat RISQUES CYBER vous garantira tant pour les dommages que vous pourrez subir que pour les dommages que vous pourrez occasionner à des clients/tiers.

ATTENTION, seuls les dommages IMMATERIELS NON CONSECUTIFS seront garantis !!! (les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs sont exclus)

 

Si c’est un dommage MATERIEL (exemple sinistre 2), le sinistre pourra être pris en charge par votre contrat RC PROFESSIONNELLE si celui-ci le prévoit.

En effet, la plupart des contrats RC PROFESSIONNELLE excluent les dommages ayant pour origine un virus informatique et par extension les incidents CYBER.

 

Voici la clause type d’exclusion figurant dans un contrat RC PROFESSIONNELLE :

Si vous êtes clients de VERSPIEREN, nous avons fait évoluer récemment nos contrats d’assurances pour que vous soyez garantis en cas de mise en cause suite à un événement CYBER et ce pour les dommages MATERIELS, CORPORELS et IMMATERIELS CONSECUTIFS.

 

En résumé :

Suite à un événement CYBER, en cas de mise en cause pour des dommages IMMATERIELS NON CONSECUTIFS, je suis couvert par un contrat d’assurance RISQUES CYBER.

Suite à un événement CYBER, en cas de mise en cause pour des dommages MATERIELS, CORPORELS et MMATERIELS CONSECUTIFS, je suis couvert par mon contrat RC PROFESSIONNELLE, si ce dernier le prévoit.

En tant que 1er courtier français spécialiste des métiers de la sécurité privée, nous restons à votre disposition pour vous présenter nos solutions assurance RISQUES CYBER et si vous n’êtes pas assurés chez VERSPIEREN en RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE, répondre à vos questions et vous présenter nos offres d’assurances.

 

Votre contact : Stéphane LETELLIER – Responsable Gestion Département des Professionnels de la sécurité chez VERSPIEREN.

Share This