La fin du réseau téléphonique commuté (RTC) : quelles implications dans nos métiers ?

8 février 2017 | Actualité

Voici un an, Orange, menant un programme de  modernisation de ses réseaux,  annonçait officiellement aux autres opérateurs et à l’ARCEP son intention d’arrêter progressivement le réseau commuté (RTC), pour s’orienter vers le « Tout IP ».

L’arrêt définitif de téléphonie sur RTC interviendra au plus tôt en 2021. Cela nécessite de souscrire, dès que possible, à une offre de service téléphonique de type box auprès d’un opérateur.

En outre, vous pouvez retrouver le planning exact de cette fin du RTC dans un article qui va prochainement être publié dans la revue « Face au risque », réalisé avec le concours de GPMSE Télésurveillance.

GPMSE Télésurveillance, soucieux de l’implication de cette modernisation dans nos métiers, a souhaité s’engager dans ces réflexions, en étant notamment associé à différents groupes de travail relatifs à cet arrêt.

L’ARCEP et différents professionnels des secteurs concernés, dont GPMSE Télésurveillance, travaillent actuellement sur l’arrêt du RTC. Trois groupes de travail ont été constitués, répartis ainsi :

  • GT1 Fonctionnement des services à la cible (réseau tout IP): a pour objectif de permettre aux professionnels des secteurs concernés d’élaborer les solutions tout IP (fixe et mobile) à l’horizon 2018, sur la base des standards existants.
  • GT2 Fonctionnement des services avec les terminaux du parc installé: a pour objectif d’identifier les caractéristiques liées au transport des usages non vocaux (DTMF, signaux modem, fax,…) et lignes de sécurité, proposer des recommandations pour prendre en compte les usages identifiés (si possible) et de définir les conditions permettant aux professionnels des secteurs concernés d’élaborer les solutions de migration du parc existant à l’occasion de la fermeture technique du RTC.
  • GT3 Communication et gestion de projet : a pour objectif de définir et mettre en œuvre, en fonction de l’avancée des différentes phases des travaux, la communication de la fédération française des Télécoms sur la fin du RTC vers des utilisateurs, pousser l’information vers les représentants des secteurs (Fédérations), et d’assurer la gestion globale du projet « arrêt du RTC » et la cohérence des travaux.

Les principaux enjeux concernant la transmission d’alarmes résulte dans le fait que les signaux sont déformés.

 

Les travaux actuels ont mis en lumière plusieurs solutions possibles en remplacement du RTC :

  • Modification du système de transmission vers de l’IP
  • Mise en place d’une « box » opérateur émulant le RTC
  • Adjonction d’une carte ou d’un boitier additionnel convertisseur de protocole RTC vers un protocole constructeur transmettant en IP.

 

Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ces groupes de travail ainsi que de l’évolution de la rédaction du livre blanc qui a pour objectif d’aider les principaux acteurs professionnels utilisant les communications M to M.

 

Commission Technique Télésurveillance

Michel Maisonneuve et Laurent Michel, Présidents de la commission

 

 

Share This