JOP 2024

14 mars 2024 | Nos newsletters, Mars 2024

Les périmètres de sécurité et la liste des dérogations actualisés par le préfet de police

 

Pour chaque site olympiques et paralympiques, 4 périmètres sont mis en place : gris, noir, rouge, bleu.

 

LES PÉRIMÈTRES GRIS, périmètres organisateurs, sont mis en place aux abords immédiats des sites olympiques et paralympiques (Concorde, Trocadéro, Tour Eiffel, Stade de France etc.) et seront activés de la construction du site jusqu’à son démontage. Ils sont volontairement très contenus (resserrés au plus près des sites) pour limiter les incidences sur les riverains. L’accès à ces espaces est strictement réglementé : seules les personnes et véhicules dûment autorisés et accrédités par l’organisateur, Paris 2024, ou en possession de billets lors des épreuves, pourront y accéder.

 

LES PÉRIMÈTRES NOIRS sont des périmètres de protection (SILT Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) habituellement mis en œuvre lors de grands événements. Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes ayant été accréditées par Paris 2024 ainsi que les riverains, ponctuellement concernés, peuvent y accéder. Les périmètres noirs, SILT, englobent quasi systématiquement les périmètres organisateurs (en gris à l’intérieur du trait noir).

Pour accéder aux périmètres noirs puis gris, des mesures de palpation et de fouille des sacs et bagages sont prévues.

 

LES PÉRIMÈTRES ROUGES ont un double objectif : d’une part, réduire le risque lié à l’utilisation de véhicules non autorisés et d’autre part, garantir la sécurité des flux du public accédant ou quittant un site ainsi que des riverains. Dans les périmètres rouges la circulation routière motorisée sera interdite, sauf dérogations spécifiques : Un tableau des personnes autorisées à accéder à titre dérogatoire aux périmètres rouges en véhicule a été établi puis affiné grâce aux concertations afin de tenir compte de la diversité des situations. Pour les personnes autorisées, l’accès à ces périmètres nécessitera une inscription sur la plateforme numérique dédiée afin de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l’entrée du périmètre (la plateforme sera activée au printemps 2024). Les personnes n’ayant pas d’accès à internet pourront s’inscrire dans les mairies d’arrondissement à Paris qui effectueront les démarches pour leur compte.

La circulation reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes.

 

LES PÉRIMÈTRES BLEUS sont des périmètres de restriction de la circulation routière motorisée de transit, ils permettent la réduction et la déviation des véhicules motorisés en amont des périmètres rouges. L’accès à ce périmètre sera autorisé à tout conducteur en mesure de justifier son besoin d’accès : livraison, dépannage, déménagement, accès au domicile, au travail, à un commerce particulier. Des contrôles seront réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification de leur légitimité. Contrairement aux documents à fournir pour générer le laissez-passer pour pénétrer dans le périmètre rouge, les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres.

La circulation reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes.

 

ACTIVATION DES PÉRIMÈTRES AUTOUR DES SITES

Les périmètres seront activés autour des sites olympiques et paralympiques, chaque jour de compétition, deux heures trente avant le début de la première épreuve, et seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve.

L’accès et la circulation dans le périmètre bleu sont réglementés et sont interdits dans le périmètre rouge pour les véhicules motorisés (voiture, scooter, moto) sauf pour les personnes autorisées.

Parmi les personnes autorisées, certaines catégories d’usagers devront présenter un laissez-passer numérique.

Pour obtenir son laissez-passer, chaque personne autorisée devra s’enregistrer au préalablement sur la plateforme numérique, laquelle ouvrira au printemps.

 

Le Ministère chargé des transports a mis en place un site internet « Anticiper les jeux » permettant de consultez dès maintenant la carte interactive des impacts sur les routes et dans les transports en commun.

Notamment, via une carte de France interactive vous pouvez sélectionner la ville de votre choix pour anticiper vos déplacements durant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris 2024.

 

👉 Télécharger la liste des personnes autorisées à circuler ici

Pour en savoir plus :

L’important, c’est de se préparer ! | Anticiper les Jeux

Mission JOP 2024 | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr)

https://www.paris.fr/pages/perimetres-de-securite-et-circulation-pendant-les-jeux-comment-ca-marche-25203

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetres-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques

 

Share This