JOP 2024

22 mai 2024 | Nos newsletters, Mai 2024

La plateforme Pass Jeux est en ligne depuis le vendredi 10 mai.

 

Elle permet, dès maintenant, l’enregistrement des demandes pour l’obtention de laissez-passer numériques pour accéder au périmètre gris mis en place autour de la Seine du 18 au 26 juillet 2024.

L’ouverture de la plate-forme pour les dérogations liées à la circulation motorisée dans les périmètres rouges autour des sites de compétition se fera dans un second temps.

 

👉 Accéder au site internet EN CLIQUANT ICI

 

 

Relais de la flamme olympique : dans quelles villes et avec quels impacts sur les déplacements ?

 

Du 8 mai au 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera toute la France métropolitaine et une grande partie de l’Outre-mer. Au total, plus de 400 villes, dont 65 villes étapes, accueilleront cet événement mobile.

La flamme dans les villes étapes

Les villes étapes sont celles qui accueillent la flamme en fin de journée du relais, entre 17 h et 20 h en général. Dans ces villes, trois temps forts sont à distinguer :

  1. La parade active. Plusieurs animations culturelles et/ou sportives sont prévues pour mettre en valeur le relais.
  2. Les célébrations actives. Elles se déroulent en parallèle de la parade active, dans un espace de célébration (par exemple : village olympique local, animations culturelles, théâtre, etc.)
  3. L’allumage du chaudron, le moment où le dernier porteur de la flamme embrase le chaudron dans la ville étape.

Entre deux villes étapes, la flamme continue son chemin

Chaque journée, le relais de la flamme olympique traverse 4 villes (convoi principal) et 3 sites iconiques (convoi secondaire) :

  • Le convoi principal prend la forme d’un relais de course à pied dans chaque ville du convoi sur un segment de 4 à 5 km, avec un changement de porteur tous les 200 mètres. La dernière ville traversée (ville étape) accueille la cérémonie d’allumage du chaudron.
  • Le convoi secondaire s’adapte à la configuration des lieux : il peut notamment prendre la forme d’une course à pied de moins d’un kilomètre ou d’une présentation de la lanterne dans un lieu symbolique, ou avec un mode de locomotion atypique.

Peu d’impacts prévus sur vos déplacements

Lorsque la flamme est visible et que les convois sont en mode relais, les voies de circulation sont privatisées au moins 30 minutes avant l’arrivée du convoi et jusqu’au passage du dernier véhicule. Selon les modalités de la privatisation, les déplacements en véhicule motorisé sont donc restreints, voire interdits sur l’itinéraire concerné. Des déviations seront ainsi mises en place.

Lorsqu’une ville étape accueille la flamme, des périmètres de sécurité et des périmètres de circulation sont activés en amont et pendant les temps forts organisés. Ils impliquent des contrôles à l’entrée des sites de célébration et des restrictions et des aménagements de circulation : interdiction de stationnement, vois réservées, etc.

Rapprochez-vous des mairies des villes concernées pour en savoir davantage !

Lorsque la flamme passe d’une ville à un site iconique, le convoi a la priorité de passage. Il est encadré par les véhicules de la bulle de sécurité. Cela peut entraîner des ralentissements sur votre trajet. Notez que la flamme n’est pas visible par le public lors de ces transferts.

 

📍 À Marseille

Le 8 mai, Marseille est la première ville à accueillir la flamme olympique en provenance d’Athènes. À cette occasion, une grande fête populaire est organisée sur le Vieux-Port.

Cette célébration entraîne des restrictions ou des interdictions :

  • de navigations, pour les bateaux qui ne participent pas à la parade ;
  • de baignade dans certaines plages, une partie de la journée ;
  • de circulation et de stationnement, pour sécuriser les zones routières concernées.

La préfecture maritime de la méditerranée apportera plus de précisions à l’approche de l’événement.


📍 À Paris

Le relais de la flamme traversera Paris le :

  • 14 juillet, du 1ᵉʳ arrondissement au 10ᵉ arrondissement ;
  • 15 juillet, du 11ᵉ arrondissement au 20ᵉ arrondissement ;
  • 26 juillet, en provenance de Seine-Saint-Denis et en vue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine.

À cette occasion, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place, avec des périmètres de sécurité et de circulation pouvant entraîner des interdictions de stationnement et de circulation. Le dispositif reprendra notamment le principe de sécurité des périmètres rouges et bleus. La préfecture de Police communiquera davantage à l’approche de l’événement.

 

👉 Pour découvrir la liste des villes concernés : cliquez ici

 

👉 Pour en savoir plus :

L’important, c’est de se préparer ! | Anticiper les Jeux

Mission JOP 2024 | Préfecture de Police (interieur.gouv.fr)

https://www.paris.fr/pages/perimetres-de-securite-et-circulation-pendant-les-jeux-comment-ca-marche-25203

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetres-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques

 

 

Share This