Notre adhérent, la société ITQ, s’engage dans la communauté du coq vert !

 

Joseph Levy, Président d’ITQ et membre du conseil d’administration du GPMSE nous explique la démarche et les actions mises en place :

Mon engagement s’est fait avant tout sous l’impulsion de BPI France, et spécifiquement grâce à la communauté du coq vert dont le « Manifeste » a lui seul, résume la raison de mon intérêt en qualité de chef d’entreprise.

La communauté du coq vert est là pour entraîner, réunir d’une part ses ambassadeurs et d’autre part des entrepreneurs convaincus de la nécessité d’agir, ayant déjà entamé leur transition, et cherchant à être informés et accompagnés par leurs pairs. Elle fédère et fait résonner les communautés locales d’entrepreneurs engagés en faveur de la transition environnementale et énergétique.

Parmi les actions au sein de mon entreprise, nous sensibilisons et formons l’ensemble de nos équipes à la nécessité d’intégrer la transition écologique au quotidien, par le partage d’expériences, et les bénéfices que l’on peut en retirer en faisant évoluer ses propres pratiques, de fait, une proposition de valeur pour l’ensemble de l’entreprise.

Deux exemples récents :

  1. Le passage à la dématérialisation de l’ensemble de nos documents, en intégrant les filiales = zéro papier !
  2. Optimisation des déplacements, en favorisant la proximité géographique avant tout.

 

Cet engagement auprès de la communauté du coq vert est bien décrit ci-après, et je pousse l’ensemble de l’encadrement à placer son contenu au cœur de leurs propres activités avec leurs équipes et je l’intègre dans la stratégie de mon groupe :

  1. Limiter les dérèglements climatiques et restaurer la biodiversité afin de préserver les services écosystémiques.
  2. Faire de la transition écologique une nécessité pour la pérennité de mon entreprise et une opportunité de création de valeur et d’emplois qui nécessitent une évolution du fonctionnement de mon entreprise.
  3. Faire connaître les nouvelles solutions et innovations technologiques et organisationnelles au service de la TEE.
  4. Fédérer et mobiliser les communautés d’entrepreneurs localement et ainsi déclencher leur engagement pour la transition écologique.
  5. Engager la transition écologique de mon entreprise en opérant une transformation du modèle économique compatible avec l’objectif de neutralité carbone à long terme.
  6. Mettre en place une stratégie contribuant significativement aux enjeux de protection et de préservation de la biodiversité et des écosystèmes, de transition vers une économie circulaire, d’adaptation au changement climatique, de prévention des pollutions et d’utilisation durable des ressources naturelles.

 

Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous avons la volonté de contribuer à la nécessaire transition écologique, tant pour nous, que pour les nouvelles générations à venir.

Vivre ensemble et mieux, c’est une valeur que nous partageons dans notre entreprise !

 

👉 Pour en savoir plus sur la communauté du coq vert : cliquez ici

👉 Pour télécharger le manifeste de la communauté du coq vers : cliquez ici

 

Share This