Après l’obtention, en 2015, du Titre privé « Opérateur spécialisé en traitement d’informations de Sécurité à Distance » (OSTISD), le GPMSE Télésurveillance est désormais détenteur de la certification OSVP, depuis le 29 mai 2020. Cette certification professionnelle nationale de spécialité est inscrite au Répertoire Spécifique, sous le numéro RS 5188, pour une durée de 5 ans.
Le contenu de formation est celui de l’arrêté du 27 juin 2017 mentionné à l’article 10, comprenant les modules de tronc commun des activités de sécurité privée de 41h, la partie opérationnelle d’une durée de 64h, enfin un stage pratique de 35h, soit 140h.
La certification s’inscrit dans une démarche de spécialisation de l’opérateur/agent de télésurveillance dans le cadre du projet de formation de la Fédération qui est de structurer la filière « Systèmes électroniques de sécurité». Celle-ci doit amener plus de qualité et de reconnaissance dans nos activités.
L’accès à cette certification est essentiellement tourné vers les personnels exerçant l’activité de télésurveillance. En effet, le pré requis d’accès à ce certificat nécessite d’avoir une qualification en télésurveillance.
Le GPMSE Télésurveillance ouvre également la certification de vidéoprotection à tous les nouveaux entrants, en suivant le cursus complet OSTISD/OSVP en formation classique, ou très prochainement grâce à alternance, par le biais de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
L’obtention de la certification OSVP, par la voie de la VAE (Validation des acquis et de l’expérience) est également possible. Elle intéresse tout particulièrement les personnes possédant au moins 1 an d’expérience justifiée, en vidéoprotection ou vidéo surveillance ou activités similaires. La mise en œuvre opérationnelle des actions de formation est confiée à l’organisme GPMSE Formation.
Le GPMSE Télésurveillance, via cette nouvelle certification OSVP, apporte une réponse globale aux nécessités de développement des entreprises de sécurité privée, en matière de service de surveillance à distance. Cette compétence est en totale adéquation avec la montée progressive des nouvelles technologies, des caméras « intelligentes » notamment. Ainsi, le GPMSE Télésurveillance a pour souhait de certifier des professionnels de vidéoprotection capables d’opérer dans les CSU ou CPU (Centre de Supervision Urbain/Centre de Protection Urbain), les Postes de contrôle ou de sécurité, les Stations de télésurveillance…
En outre, le GPMSE Télésurveillance travaille sur d’autres certificats de spécialités, dont deux sont d’ores et déjà en cours d’élaboration, comme le Certificat de spécialité « Assistance aux personnes » ou le Certificat de spécialité « Machines collaboratives intelligentes. ( drones, robots….) »
Pour tous renseignements concernant la formation initiale ou Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) de vidéoprotection et télésurveillance vous pouvez contacter, par mail ou par téléphone : GPMSE FORMATION – Sauveur MUSELLA –
TEL : 06.65.62.60.87 – email : sauveur.musella-formation@gpmse.com