« Les Français au travail, dépasser les idées reçues »
A l’occasion du congrès à Mâcon, nous avons accueilli l’économiste Nicolas Bouzou pour une conférence sur “L’impact des transformations économiques et énergétiques sur nos activités“. Durant son intervention, Nicolas Bouzou a fait référence à une étude de l’Institut Montaigne publiée en février 2023 sur la transformation de la relation au travail. Il nous est apparu intéressant de partager cette étude avec vous.
📑 En préambule :
Depuis quelques années, les travailleurs français font face à de profondes mutations. Entre autres, le développement massif du télétravail a bouleversé, pour beaucoup d’entre eux, les classiques horaires de bureau, l’aménagement des postes de travail, la façon de manager ou d’être managé. De nouvelles aspirations professionnelles sont apparues, les travailleurs sont globalement devenus plus sensibles au sens qu’ils trouvent dans leur travail et ont pu remettre en question la place que doit occuper le travail dans leur vie.
De nombreux sondages, se basant sur une perception collective de la situation, ont pu en tirer la conclusion que « rien ne serait jamais plus comme avant », que nous traverserions une période de « grande démission » et de « perte de sens » face au travail. Qu’en est-il factuellement ? Observe-t-on réellement une rupture dans la relation concrète et individuelle des Français avec leur travail ? En quoi consiste le mal-être au travail sous-jacent aux crispations sur la question des retraites ?
Cette étude a pour ambition d’apporter des réponses à ces questions.
Plusieurs atouts la distingue des travaux précédents :
• un vaste échantillon (5 001 répondants) représentatif des actifs en emploi ;
• l’utilisation de données antérieures à la crise sanitaire pour analyser et comprendre les évolutions post-covid ;
• l’utilisation de méthodes statistiques qui utilisent des données individuelles, et non pas quelques tris simples, ce qui autorise des analyses plus fines.
Pour mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les actifs à leur travail, 5 thématiques ont été explorées : la satisfaction au travail, le temps de travail, le télétravail, le rapport à la fin de carrière
et à la retraite et le rapport à la mobilité professionnelle
👉 Pour télécharger la synthèse de l’Etude de l’Institut Montaigne cliquez ici
👉 Pour télécharger l’Etude de l’Institut Montaigne cliquez ici