EDITO DU PRESIDENT GPMSE FEDERATION

31 janvier 2022 | Nos newsletters, 2021, Mars 2021

Chers Adhérents, chers Amis,

Cette fameuse proposition de loi PPL relative à la sécurité globale : beaucoup de bruit pour… pas grand-chose… ?!

Initialement destiné à encadrer davantage les activités de sécurité privée et à renforcer la complémentarité des forces de sécurité, le texte a été examiné le 3 mars dernier par la Commission des lois du Sénat (CLS) avec plus de 270 amendements proposés ! Comme vous le savez, le GPMSE s’est fortement mobilisé et impliqué dans ce projet de proposition de loi, voyant ainsi une opportunité pour répondre aux enjeux de demain en matière de sécurité électronique.

Quelle déception de constater combien cette loi désormais édulcorée pénalise le développement de la sécurité en France vs nos amis européens et notamment l’introduction des nouvelles technologies dans notre secteur !

Bien heureusement quelques amendements portés par le GPMSE présentent des avancées favorables pour la Télésurveillance et nous poursuivons nos actions pour les autres.

Toujours dans le registre des travaux parlementaires, la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale sollicite le GPMSE dans le cadre de la mission d’information relative aux enjeux économiques de la sécurité privée. L’audition s’est tenue le 19 mars dernier avec 2 députés co-rapporteurs désignés, les 3 Présidents et la Déléguée Générale du GPMSE.

Une occasion complémentaire pour nous de transmettre les recommandations de la sécurité électronique. Cette démarche donnera lieu à l’édition d’un rapport d’ici la fin du 1er semestre 2021 sur lequel nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

En janvier dernier j’avais l’espoir que nous pourrions maintenir notre Assemblée Générale physiquement à Reims et ainsi nous réunir pendant deux jours début juin dans le partage et la convivialité. Hélas, comme vous le savez, les conditions sanitaires ne nous permettent pas de maintenir ce rendez-vous en présentiel et nous tiendrons notre Assemblée Générale le jeudi 3 juin matin en visioconférence pour les aspects statutaires. Nous vous adresserons bien entendu en temps et en heure les modalités de connexion.

Enfin, nous sommes heureux de nous annoncer de belles actualités dans notre activité de Formation avec l’arrivée de 2 nouveaux formateurs et une première promotion du stage MAC (maintien et actualisation de compétences) en matière de vidéoprotection.

Soyez assurés, chers amis, chers adhérents, de notre implication au quotidien pour défendre les intérêts de nos professions et notre engagement à vos côtés.

Nous vous remercions pour votre confiance et nous restons à votre écoute pour répondre à vos interrogations ou compléter certaines informations si vous le souhaitez.

Bien amicalement,

Jean-Christophe Chwat

Président du GPMSE Fédération

Vice-Président de la FFSPA

Share This