CYBERSECURITE

12 septembre 2023 | Nos newsletters, 2023, Septembre 2023

Rapport de l’Institut Montaigne “Cybersécurité : passons à l’échelle “

 

L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité appellent une prise de conscience rapide et massive des acteurs diffus du territoire, petites et moyennes entreprises, établissements de santé et collectivités, diversement engagés jusqu’à présent dans leur protection face aux menaces cyber.

Il s’agit là d’un enjeu majeur de résilience économique et sociale, la moitié des PME attaquées faisant faillite après une cyberattaque. Le coût, à lui seul, des attaques par rançongiciel subis pour les PME de moins de 50 employés est estimé à plus de 720 M€ par an…

Ainsi, il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l’échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.

À partir d’une analyse collégiale et de terrain, conduite en partenariat avec La Gendarmerie nationale, le METI et le groupe La Poste, le présent rapport formule 10 recommandations afin d’actionner les leviers pour accélérer ce changement d’échelle dans une logique incrémentale, pragmatique et facilement implémentable.

👉 Téléchargez le rapport de l’Institut Montaigne

👉 Visualisez l’infographie sur les 5 obstacles à la cybersécurité des TPE, PME, ETI et collectivités

 

 

 

À propos du Cybermoi/s

 

Créé en 2012 , le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s ».
Copiloté en 2022 par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr, l’organisation de cette 11ème édition a cette année été confiée à notre dispositif national qui a pour missions la sensibilisation, la prévention et l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance.

Face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, ces attaques au cours desquelles les cybercriminels manipulent les victimes et abusent de leur confiance pour leur soutirer de l’argent ou des informations personnelles, l’ENISA a souhaité faire de la fraude par ingénierie sociale le thème principal du Cybermoi/s 2023.

Tout au long du mois d’octobre 2023des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.

👉 Pour consulter l’agenda des événements du cybermoi/s : cliquez ici

Share This