COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN AG GPMSE NOVEMBRE 2021

18 novembre 2021 | Actualité

Le GPMSE, Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique a réuni les 04 et 05 novembre dernier à Reims près de 130 participants (adhérents, partenaires, experts, institutionnels, invités VIP,…) pour son Assemblée Générale annuelle.

Alors que les périodes de confinement avaient rendu impossible l’organisation d’une Assemblée Générale en présentiel depuis 2019, les aspects statutaires ont été traités début juillet 2021 en visioconférence.

Un rassemblement physique était donc particulièrement attendu et le taux de participation démontre la volonté des adhérents et des partenaires de renouer avec la convivialité des échanges et rencontres en présentiel.

Ainsi nous avons enregistré cette année un nombre record de 22 partenaires engagés à nos côtés : AG2R la Mondiale, Aquila, Aritech, ALTEC /ATLS, AXA / LCS Assurance, Azur Soft, Batteries 4PRO / VLAD, CMI, Dorlet, ESI, Francofa Eurodis, Hikvision, Intégral Système, Keyyo, Optex, Praxedo, Protect France, Release Capital, Serviacom, Sorhea, Surtec, Verspieren.

L’occasion pour chacun de participer à 1 journée et une matinée rythmées par les présentations des travaux internes, des groupes de travail GPMSE et des interventions d’experts ponctuées de nombreux moments d’échanges et de networking.

Le traditionnel dîner qui clôture la première journée s’est déroulé au Palais du Tau qui jouxte la cathédrale de Reims. Les invités ont eu accès à une visite privée des collections du musée avant un dîner champenois et festif dans ce lieu exceptionnel.

Dans le cadre des présentations des travaux internes, les adhérents ont été informé de l’avancée des travaux de normalisation et de certification via les représentants de la Commission Technique Télésurveillance. Puis se sont succédés, la Commission Juridique et travaux législatifs relatifs à la loi « Pour une sécurité Globale préservant les libertés » et l’ouverture du périmètre réglementaire, la Commission Sociale et le Comité de pilotage pédagogique et Formation.

Les adhérents ont également pu apprécier l’avancée des actions de communication et notamment la refonte en cours du site internet ainsi que la nouvelle charte graphique.

Parmi les interventions, il est à noter cette année, une volonté d’ouvrir les débats sur des thématiques liées aux innovations technologiques et plus largement à une vision prospective.

Notamment, l’intervention relative à l’Intelligence artificielle appliquée au traitement des images par Chekib Gharbi, le retour d’expérience de la Start-up KOOPING par Marc Decombas ou la problématique de la disruption par Alain Staron.

Les participants ont pu également découvrir la présentation du Panorama général et indicateurs du secteur de la sécurité ainsi que les résultats de l’Etude relative à l’activité d’Installation et de maintenance de systèmes de sécurité électronique par Patrick Haas.

Enfin, le Préfet Olivier de Mazières, Délégué ministériel aux partenariats, aux stratégies et aux innovations de sécurité, DPSIS, ministère de l’Intérieur nous a fait l’honneur de sa présence pour clôturer les débats sur la vision de l’Etat au cours des prochaines années, la place des technologies de sécurité électronique dans le schéma de l’activité de sécurité privée et des relations avec les forces de l’ordre.

Ce millésime 2021 de l’Assemblée Générale du GPMSE plébiscité par l’ensemble des participants, confirme et renforce l’esprit d’engagement et de cohésion du réseau d’adhérents et de partenaires.

Et c’est sur cet élan très positif que nous travaillons déjà à la préparation de l’édition 2022 qui se déroulera dans le sud-est de la France les 09 et 10 juin prochain.

Nous contacter :

Béatrice de Bagneux – Déléguée Générale