AG GPMSE A CANNES : UN BILAN TRES POSITIF

16 juin 2022 | Actualité

Le GPMSE  a réuni les 09 et 10 juin derniers à Cannes près de 140 participants (adhérents, partenaires, start-up, experts, invités VIP,…) pour son Assemblée Générale annuelle en présentiel.

Les participants ont plébiscité le contenu des interventions comme la qualité de l’organisation.

       

Ayant fait évoluer avec succès son modèle d’AG depuis 1 an, le GPMSE a décidé de maintenir cette année une organisation en 2 temps de son assemblée générale. Les aspects statutaires (approbation des comptes et élection de nouveaux membres au conseil d’administration) ont été traités le 19 mai en visioconférence tandis que le volet informatif, inspirationnel et rencontres d’affaire a eu lieu en présentiel au Palais des Festivals de Cannes les 09 et 10 juin.

Les 7 commissions ou groupes de travail internes au GPMSE ont ouvert la session du 9 juin matin en présentant le fruit de leurs travaux permettant ainsi d’informer les adhérents des actions du GPMSE et des actualités du secteur et de leurs professions : La communication avec un focus sur le nouveau site internet – GPMSE Formation et le copil OSTISD – Technologies Numériques et innovations – Commission sociale et CMPPNI – Observatoire des métiers de la Branche – Commission juridique – Commission technique Télésurveillance.

Après la présentation des chiffres marché, le sujet des tensions du recrutement de techniciens a été abordé via l’analyse d’un sondage réalisé auprès des adhérents afin d’évaluer leurs difficultés et leurs attentes. Au regard des résultats, il a été décidé que le GPMSE entamera une réflexion sur la mise en place d’une formation en alternance dans les prochains mois afin d’accélérer l’employabilité des futurs candidats.

Les participants ont également particulièrement apprécié la grande qualité des interventions extérieures dont, notamment celles de Michaël Aguilar sur les secrets de la motivation, la présentation du projet ITER par Christophe Ramu ou encore la présentation de Christophe Clarinard sur les grandes affaires d’intelligence économique dont les entreprises françaises ont été victimes ces dernières années.

L’objectif étant d’insuffler une réflexion dynamique transverse permettant de se projeter et d’enrichir nos regards sur notre secteur et nos métiers.

Une table ronde sur « Le rôle des technologies et de l’innovation dans l’évolution des métiers de la sécurité électronique pour les prochaines années » a réuni 5 experts qui ont débattu sur les sujets d’actualité tels que l’utilisation de l’IA, de la reconnaissance faciale et la nécessité d’accélérer les formations pour répondre aux métiers de demain.

Une nouveauté remarquée cette année : la présence de 7 start-ups sélectionnées par le pôle d’expertise Technologies numériques du GPMSE et proposant des innovations dans le domaine de la sécurité électronique et de la robotique : AI Mergence – Cerbair – Enova Robotics – Inatysco – Kooping – Rovenso et Veesion.

L’intégration de ces start-ups dans l’espace partenaires a permis de créer des synergies vertueuses pour l’ensemble des participants. Les 17 entreprises partenaires de l’AG ont apprécié cette dynamique créée favorisant les échanges autours de leurs propres innovations : AG2R la Mondiale, ALTEC /ATLS, Aritech, Azur Soft, Batteries 4PRO / VLAD, Dorlet, ESI, EVOA Courtage, Francofa Eurodis, Hikvision, Intégral Système, ITESA, Keyyo, Praxedo, Protect France, Sorhea, Surtec et Verspieren.

Enfin le dîner qui a clôturé la première journée s’est déroulé « les pieds dans l’eau » dans l’un des plus beaux restaurants de la croisette. Un lieu enchanteur et festif qui a laissé aux participants un souvenir inoubliable et a parfaitement incarné l’esprit de convivialité et de cohésion du groupement professionnel.

Share This