ACTUALITES CYBER SECURITE

1 février 2022 | Nos newsletters, Janv 2022

Le Campus cyber, “lieu totem” imaginé pour fédérer l’écosystème de la cybersécurité en France ouvrira le 15 février prochain

 

Conçu pour réunir tous les acteurs de la filière cyber et faire se rencontrer l’industrie et la recherche, le public et le privé, l’innovation et les financements, le Campus cyber ouvrira ses portes le 15 février prochain à La Défense, dans la tour Eria.

La SAS Campus Cyber a déjà levé 8 millions d’euros et son capital est pour l’heure détenu à 44 % par l’État. L’Anssi, Bull-Atos, Capgemini TS, Orange Cyberdefense, Sopra Steria et Thales SIX GTS France sont membres du conseil d’administration.

Réparti sur 13 étages, il accueillera des espaces privatisés par de grandes entreprises ou des administrations, mais aussi des espaces collaboratifs et événementiels. Les derniers arrivants devraient s’installer fin avril début mai, projette Michel Van Den Berghe, chef d’orchestre du projet. Au total, le bâtiment pourra accueillir 1 600 à 1 700 experts.

Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi et membre du conseil d’administration de la SAS Campus Cyber en qualité de représentant de l’État , espère que l’idée de ce nouveau “lieu totem” sera répliquée en région, et pourquoi pas dans l’Union européenne.

 

SIX GROUPES DÉJÀ AU TRAVAIL

Si les locaux ne sont pas encore occupés, six groupes de travail ont déjà été créés entre les futurs occupants du campus, pour formaliser de futurs partenariats et projets communs. Les experts du campus ont choisi de se pencher sur les thématiques de l’anticipation, du Cyber Theat Intelligence (CTI, renseignement sur les menaces cyber), des crypto-actifs, de l’intelligence artificielle appliquée à la cyber, de la formation et de la mutualisation des ressources. D’autres groupes de travail, encore en réflexion, devraient être créés, notamment sur la question de la résilience, des véhicules terrestres connectés, du transport ferroviaire ou encore les drones. Tous les mois, un webinaire sera diffusé pour partager les avancées.

Le Start Up Studio du Campus Cyber (Cyber Booster) a lancé son appel à projets à destination des entrepreneurs qui débutent leur aventure et qui intégreront le Campus Cyber.

Créé fin 2021 dans le cadre du Grand Défi Cyber, Cyber Booster a pour ambition de lancer en 5 ans, 50 startups ayant le potentiel pour devenir des leaders européens.

Pour en savoir plus sur le Campus Cyber, cliquez ici

 

 

L’Anssi a dévoilé mardi 11 janvier le nom des sept premières régions qui accueilleront un centre de réponse à incident cyber.

 

Destinés à accompagner localement les victimes de cyberattaques, ces centres régionaux bénéficieront du soutien financier et méthodologique de l’agence, à travers le plan de relance, pour un lancement dans le courant de l’année. L’objectif est que ces structures, portées par les conseils régionaux, soient pleinement opérationnelles en 2024.

Dès février 2022, les CSIRT (Computer Security Incident Response Team) de Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val de Loire, de Corse, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et du Sud – Provence Alpes Côte d’Azur participeront au programme
d’incubation mis en place par l’ANSSI.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Share This