🌏 Le groupe PERIN Sécurité s’engage dans la communauté du Coq Vert !
Timothée PERIN, Président du groupe, nous explique le contexte et la démarche :
“L’entreprise est effectivement sur le chemin de l’amélioration de son impact environnemental mais également sur celui du développement de sa responsabilité sociétal.
Sur le volet social, l’histoire de cette PME, dont les fondements reposent sur 190 ans de culture familiale entrepreneuriale est bien consciente de son poids social, sur son territoire.
Avec ses moyens, de hauts et des bas, le Groupe PERIN Sécurité est évidement le témoin privilégié de progrès social depuis 1827, année de la création de l’aventure dans les Ardennes. Il n’y a pas de pérennité sans prise en considération du volet social.
Aujourd’hui, nous avançons pour mesurer notre impact carbone, pour le réduire afin de transmettre aux générations futures un modèle plus vertueux.
Parmi les actions clés, nous avons une gestion du recyclage de nos déchets électroniques sur chacun de nos sites, gérés par les équipes, nous avons convaincus, non sans mal, nos équipes du bien fondé de la géolocalisation pour optimiser les rendez vous et ainsi réduire les émissions de CO2, nous développons les dépannages en hotline pour éviter les déplacements inutiles, nous avons posés 60 panneaux photovoltaïques sur notre nouvelle station APSAD P5 pour réduire notre consommation électrique et il y a encore beaucoup à faire…
Le bilan carbone du scope 3 (que nous avons réalisé avec l’aide de la BPI et de l’Ademe dans le cadre d’un diag) , c’est-à-dire qu’il prend en compte les émissions directes et indirectes, y compris hors des sites, nous a permis de compiler des données que nous n’avions pas l’habitude de regarder, notamment la mobilité trajet domicile- bureau de nos équipes.
La communauté du Coq vert, réseau développé par la BPI, vient nous soutenir dans cette démarche, de même que l’association des Dirigeants Responsables, auquel je participe. L’idée de ces réseaux est de convaincre le dirigeant de passer à l’action afin qu’il soit dans une dynamique pour emmener ses équipes. Nous sommes par ailleurs, suivi par la BPI par l’accélérateur Grand EST auquel nous participons depuis 2022.
Sur le volet sociétal, nous souhaitons donner du sens à notre mécénat afin de promouvoir des associations qui sont en liens avec la sécurité.
Et nous sommes preneurs de toutes les idées pour avancer !”
💡 Pour rappel, le Coq Vert, qu’est-ce que c’est ?
Une communauté lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique.
✔️ Plus de 2300 entrepreneurs engagés pour le climat
✔️ Des TPE, PME, ETI implantées sur tout le territoire
✔️ Un réseau qui favorise le partage d’expertise et l’émulation collective
Pour en savoir plus 👉 cliquer ici
🏆 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫 𝐀𝐥𝐚𝐫𝐦 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 dans le top 10 du Palmarès 𝐆𝐫𝐞𝐚𝐭 𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐭𝐨 𝐖𝐨𝐫𝐤 𝟐𝟎𝟐𝟒
Sector Alarm France a renouvelé 𝐬𝐚 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐫𝐞𝐚𝐭 𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐭𝐨 𝐖𝐨𝐫𝐤 pour l’année 2024 et se situe 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐨𝐩 𝟏𝟎 du Palmarès dans la catégorie des 250 à 1000 employés pour cette nouvelle année, parmi plus de 100 entreprises participantes.
Sa DRH, Jessica Spina, s’exprime sur les ambitions 2024 pour continuer à fidéliser et attirer de nouveaux talents : ” Nous mettons en place un programme de développement des compétences comprenant des opportunités de formation continue, de mentorat et de coaching pour nos employés. Nous investissons également dans des partenariats avec des universités spécialisées pour attirer les talents dès leurs débuts de carrière. Nous encourageons également l’entreprenariat chez nos collaborateurs grâce à notre forte croissance (…) ”
💡 Pour rappel, 𝐆𝐫𝐞𝐚𝐭 𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐭𝐨 𝐖𝐨𝐫𝐤, qu’est-ce que c’est ?
Great Place to Work est un label décerné aux entreprises qui offrent un environnement de travail agréable et qui se soucient du bien-être de leurs collaborateurs.
Il s’agit d’un programme de certification mondial créé par l’organisation Great Place to Work Institute. Pour obtenir ce label, une entreprise doit faire remplir une enquête anonyme à ses employés afin d’évaluer différents aspects du milieu de travail.
Cela inclut la confiance envers la direction, les opportunités de développement professionnel, la reconnaissance, l’équité salariale, la culture d’entreprise, la communication interne, et bien d’autres éléments.
L’analyse des réponses des employés est effectuée par Great Place to Work Institute qui utilise une méthode reconnue et des normes internationales pour évaluer les entreprises. Les organisations qui répondent aux critères requis se voient attribuer le label Great Place to Work, ce qui témoigne de leur engagement envers leurs employés et de leur excellence en matière de gestion des ressources humaines.