ACTUALITE IA

8 septembre 2022 | Nos newsletters, Septembre 2022

Etude du Conseil d’Etat sur l’IA

 

Le Conseil d’État plaide, dans une étude réalisée en 2021 à la demande du 1er ministre de l’époque, Jean Castex, publiée mardi 30 août 2022, pour « la mise en œuvre d’une politique de déploiement de l’intelligence artificielle résolument volontariste, au service de l’intérêt général et de la performance publique ». Malgré « l’extrême sensibilité des usages répressifs et coercitifs », l’institution note que le déploiement et l’efficacité des systèmes d’IA en matière de sécurité sont « encore modestes », même s’ils offrent « d’importantes potentialités ». Le Conseil juge en outre « inopportun » d’interdire la reconnaissance faciale en temps réel dans l’espace public.

Par ailleurs, le Conseil d’État préconise dans cette étude « une transformation profonde de la Cnil » pour en faire l’autorité nationale de contrôle, « responsable de la régulation des systèmes d’IA, notamment publics ». Les Sages envisagent ainsi le rôle de la CNIL « comme celui d’une autorité de coordination, de supervision, de tête de réseau ». Ils entendent par là qu’elle pourrait superviser, par exemple, l’Arcep, l’Arcom, l’AMF, l’ACPR et les autres autorités sectorielles lorsqu’elles devront se prononcer sur la régulation des systèmes d’IA relevant de leur champ de compétences.

Téléchargez l’Etude « Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance »

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Partenariat avec la filiale « JustAI Formation » de la startup KOOPING

 

Le GPMSE met en place un partenariat avec cet organisme de formation (certifié Qualiopi) afin de développer l’expertise en intelligence artificielle sectorielle des professionnels de demain.

JustAI propose des programmes pédagogiques spécifiques par secteur et répondant aux enjeux terrains (projet, éthique, règlementations, expertises sectorielles,).

Plus concrètement, ce que propose JustAI :

  • Un webinaire gratuit et sur mesure : « L’IA au service de votre secteur »
  • Une formation de 5 jours modulable pour donner les moyens de lancer un projet IA sectorielle : comprendre l’écosystème de l’intelligence artificielle, définir des axes stratégiques applicatifs afin d’accroître la capacité d’innovation des entreprises et participer à des ateliers « cas d’usages »
  • Des formations complémentaires, des prototypages, des produits innovants, de la recherche de financement.

 

Pour en savoir plus nous vous invitons à contacter le secrétariat du GPMSE : secretariat@gpmse.com

Share This