ACTUALITE IA GENERATIVE

19 février 2024 | Nos newsletters, Février 2024

IA générative : OpenAI dévoile son nouveau modèle text-to-video Sora

 

Le 15 février dernier, OpenAI a dévoilé Sora, un modèle d’IA générative capable de créer des séquences vidéo ultra réalistes à partir d’instructions textuelles :

« Sora est capable de générer des scènes complexes avec plusieurs personnages, des mouvements de caméra spécifiques et de nombreux détails apportés au sujet comme à l’arrière-plan. L’outil comprend la requête écrite par l’utilisateur, mais aussi la manière dont existent les différents éléments dans le monde réel ».

Pour le moment, disponible qu’auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, l’outil peut générer des vidéos d’une durée maximale d’une minute tout en maintenant la qualité visuelle et le respect des instructions de l’utilisateur, d’après OpenAI.

Fidèle à son approche propriétaire, OpenAI a publié des détails limités sur ses recherches, et son patron Sam Altman a mis en garde sur le fait que Sora ne serait pas disponible au public avant un bon moment. La start-up étudie actuellement les dangers potentiels de son outil, qui pourrait notamment s’avérer dévastateur en matière de désinformation. Les trucages abondent de plus en plus sur Internet, propagés à une vitesse éclair sur les réseaux sociaux, mais la possibilité de générer des vidéos réalistes sans grand effort ferait passer les choses à une toute autre échelle.

L’entreprise a ainsi expliqué que la question de la sécurité constituait un enjeu essentiel. “Nous allons engager des décideurs politiques, des éducateurs et des artistes à travers le monde pour comprendre leurs préoccupations et identifier les cas positifs d’utilisation de cette nouvelle technologie“. Concrètement, des simulations seront bientôt organisées, mettant au défi certains utilisateurs de produire des dysfonctionnements ou de créer des contenus inappropriés, afin de mieux définir les limites de la plate-forme.

Share This