ACTUALITES GPMSE FORMATION

19 avril 2023 | Nos newsletters, 2023, Avril 2023

➡️ Le module “Les principes de la République”  à partir du 1er mai 2023

 

Conformément à l’arrêté du 5 janvier 2023 modifiant les dispositions relatives à la formation professionnelle des agents exerçant une activité privée de sécurité, le nouveau module de formation « Connaître les principes de la République française » d’une durée de 3h, est intégré dans les formations initiales et continues commencées à partir du 1er mai 2023 avec :

– les principes de la République notamment la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la non-discrimination, la liberté de conscience, la prévention de la violence et le respect de la dignité de la personne humaine ;
– les symboles de la République (devise, emblème national, hymne national) et le respect qui leur est dû ;
– l’État de droit et le respect de l’ordre public.

Ce module supplémentaire n’impacte pas la durée totale des formations initiales, certains autres modules étant parallèlement réduits en nombre d’heures.

Par contre, la durée de la formation  MAC Télésurveillance passera à 24h et la formation MAC Vidéoprotection passera à 31h (+ 3 heures par rapport à la durée actuelle) à compter du 1er mai 2023

Découvriez les nouveaux programmes MAC en cliquant ici

Téléchargez l’arrêté du 5 janvier 2023 en cliquant ici

 

 

➡️ ZOOM sur les stages MAC, Maintien et Actualisation des Compétences

 

Pour rappel, l’année 2023 marque l’arrivée à échéance d’un certain nombre de cartes professionnelles qui nécessitent donc un renouvellement.

⚠️ Nous vous invitons à anticiper dès maintenant les demandes de stage MAC pour vos opérateurs.

Pour rappel, en télésurveillance, vous avez la possibilité d’anticiper le renouvellement de la carte 3 ans avant son expiration.

 

 

➡️ Un nouveau formateur pour GPMSE Formation !

La parole à Monsieur Didier Trévisan nouveau formateur dans l’équipe GPMSE Formation à qui nous souhaitons la bienvenue:

  • Monsieur Trevisan, quel est votre parcours ?

Fort d’une expérience de plus de vingt ans en management d’équipes opérationnelles et de services clients dans les domaines de l’informatique et de la sécurité privée, pendant 12 ans comme Responsable d’exploitation des stations de télésurveillance Atral Services et TELES, j’ai décidé de créer ma propre structure de conseil, de formation et d’audit : KERUSTER.

 

  • Quelles sont vos compétences techniques et pédagogiques ?

Dans le cadre de mes précédentes activités en matière de télésurveillance, j’ai notamment participé à la révision de la dernière règle de prescription APSAD R31.

D’un point de vue pédagogique, j’ai déployé un certain nombre de formations en interne avec mes précédentes équipes notamment sur des sujets de management, de relation client, d’intégration de nouveaux collaborateurs, de modes opératoires, sur la règle de prescription APSAD R31 et plus récemment sur les mesures de protection liées à la COVID-19.

 

  • Quelles sont vos motivations pour rejoindre l’équipe des formateurs de GPMSE Formation ?

A tire personnel, le fait de rejoindre l’équipe de formateurs de GPMSE Formation me permet de rester en contact direct avec le monde de la télésurveillance et de faire profiter les personnes formées de mes connaissances et expériences en matière de télésurveillance.

 

  • Quelles sont les méthodes d’apprentissage que vous privilégiez ?

Du point de vue de l’apprentissage, ce que j’ai pu observer c’est qu’en essayant de mobiliser le maximum de personnes dans un groupe en formation, des dynamiques et des liens se créent, à condition d’avoir au préalable clairement fixé les règles et les objectifs de la formation. Je crois ne pas avoir assisté à une seule formation au cours de ma carrière ou au moins une personne ne s’interrogeait sur sa présence… !

J’insiste aussi sur l’importance des retours d’expériences qui permettent de s’inscrire dans une démarche d’amélioration et de palier au reproche fait de manière très générale aux formations qui est de ne rester qu’à un niveau très théorique, loin des réalités.

 

  • Selon vous, quels sont les enjeux de recrutement pour les entreprises de sécurité électronique aujourd’hui ?

Comme dans beaucoup de secteurs d’activité les mentalités, les motivations et les rapports au travail ont évolué.  Le premier enjeu devient donc de trouver des candidats, de les intégrer puis de les fidéliser !

 

 

Pour en savoir plus sur nos formations et les conditions d’inscription : S’inscrire à une formation – GPMSE

Share This