ACTUALITE CYBERSECURITE

20 juin 2022 | Nos newsletters, Juin 2022

Code de la cybersécurité

 

Dalloz — Wikipédia

La célèbre maison d’édition de codes juridiques Dalloz a voulu rassembler l’ensemble des textes juridiques applicables en matière cyber.

La première édition a été publiée le 2 juin.

“Ça faisait deux ans que Dalloz voulait rassembler ces sources de droit éparpillées”, témoigne Thibaut Heckmann, chef d’escadron de la gendarmerie nationale et co-auteur de l’ouvrage. Les éditions Dalloz ont rassemblé une dizaine d’experts pour expliquer ces jurisprudences parfois techniques. “Ce code doit être abordable pour tous, les techniciens et les non-techniciens”, expose le chercheur au Creogn. “Par exemple : quelle différence faire entre le déchiffrement de données et le déverrouillage du téléphone”, illustre l’expert en extraction de données. “La différence a une importance, un agent de terrain doit savoir si le téléphone d’un suspect est chiffré ou non, et si celui-ci ne fournit pas la clé de déchiffrement, ça peut faire l’objet de poursuites, ce qui n’est pas le cas pour un terminal non chiffré.” Le domaine cyber étant une matière évolutive, Dalloz mettra à jour régulièrement le Code de la cybersécurité, notamment sur son site Internet.

Une deuxième version devrait sortir dès l’année prochaine. “Plus complète encore, nous avons travaillé dans un temps restreint pour cette première édition, nous aurons davantage de temps pour étoffer la deuxième.”

 

Pour en savoir plus : lien vers la boutique en ligne Dalloz

Share This