ACTUALITE CNAPS

1 février 2022 | Nos newsletters, Janv 2022

Rémy-Charles Marion nouveau secrétaire général du Cnaps

Le sous-préfet Rémy-Charles Marion a été nommé secrétaire général du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) le 1er janvier 2022 en remplacement de François Peny.

En tant que secrétaire général, il est chargé de piloter l’ensemble des missions support du Cnaps qui dispose de 220 agents : finances, immobilier et commande publique, systèmes d’information et de communication, ressources humaines et formation, affaires juridiques et contentieuses.

 

SON PARCOURS

Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit, Rémy-Charles Marion est nommé, en 1996, directeur de cabinet du préfet de l’Yonne puis, en 1998, sous-préfet de Langres (Haute-Marne). En 2001, il devient chef du bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques de police à la sous-direction des ressources humaines à la direction de l’administration de la police nationale.

Rémy-Charles Marion intègre, en 2003, la sous-direction des étrangers et de la circulation transfrontière à la DLPAJ. En 2008, il est nommé sous-directeur chargé du service des affaires générales et des finances à l’administration centrale du ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement. En 2011, il est reconduit comme sous-directeur chargé du service de l’administration générale et des finances relevant du secrétariat général à l’immigration et à l’intégration au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration.

En octobre 2013, Rémy-Charles Marion est nommé sous-directeur du pilotage et des systèmes d’information à la direction générale des étrangers en France au ministère de l’Intérieur. Six mois plus tard, en mars 2014, il devient sous-directeur de l’action sociale à la direction des ressources humaines de la Préfecture de police. Reconduit en 2017, il occupe ce poste jusqu’à l’automne 2020.

Share This