ACTUALITES CNAPS

18 octobre 2022 | Nos newsletters, Octobre 2022

Valérie Derouet-Mazoyer est nommée présidente du conseil d’administration du Cnaps

Valérie Derouet-Mazoyer, directrice auprès du directeur exécutif “parc nucléaire et thermique” d’EDF, a été nommée présidente du conseil d’administration du Cnaps, mercredi 14 septembre 2022. Élue présidente du collège de l’établissement public en 2018 puis réélue en 2021, elle est désormais nommée pour une durée de trois ans par décret publié au Journal officiel, du fait de réforme du Cnaps, qui a transformé le collège en conseil d’administration.

Née en 1965, Valérie Derouet-Mazoyer est diplômée de l’École nationale supérieure des mines de Paris. Elle a été auditrice de la 57e session nationale de l’IHEDN, en 2004. Elle est également colonelle de réserve opérationnelle de l’armée de l’air.

Au début de sa carrière, Valérie Derouet-Mazoyer occupe plusieurs postes au sein de l’actuel groupe Veolia. En 1999, Valérie Derouet-Mazoyer est nommée directrice marketing d’Alcatel. La même année, elle devient directrice de la stratégie financière et des études économiques à la Cogema puis, en 2002, directrice du démantèlement et de la gestion des déchets. Elle est nommée directrice “grands comptes” au CEA et directrice “affaires Homeland Security” à Areva (ex-Cogema) en 2003. En 2008, Valérie Derouet-Mazoyer est nommée senior vice-présidente, directrice “Homeland Security” du groupe EADS (aujourd’hui Airbus Group). En 2011, elle rejoint EDF, où elle est actuellement directrice auprès du directeur exécutif “parc nucléaire et thermique”. Elle a été coordinatrice du CSFN (Comité stratégique de la filière nucléaire) chez EDF de 2011 à 2018, avant de devenir présidente du “centre d’excellence” du CSFN pour la formation et la qualification des équipements dans les domaines de la sécurité et la cybersécurité nucléaire.

Membre du collège du Cnaps depuis 2012 comme personnalité qualifiée, Valérie Derouet-Mazoyer est élue vice-présidente de l’instance en janvier 2015 et succède à Alain Bauer à la tête du collège en mars 2018. Elle est réélue en 2021.

 

Le préfet David Clavière, nouveau directeur du Cnaps à compter du lundi 24 octobre 2022

Le préfet David Clavière, directeur de cabinet du préfet de police Didier Lallement depuis mars 2019, est nommé directeur du Conseil national des activités privées de sécurité, par un décret publié au Journal officiel. Il prendra ses nouvelles fonctions à compter du lundi 24 octobre, succédant au préfet Cyrille Maillet, à ce poste depuis plus de quatre ans.

Le préfet David Clavière, né en 1974 et passé par l’ENA entre 1999 et 2001. Après avoir exercé en tant que Directeur des ressources humaines de la Préfecture de police de Paris entre décembre 2014 et novembre 2018,  il a été préfet délégué à la défense et à la sécurité zone sud-est entre novembre 2018 et mars 2019.

 

Le président du GPMSE siège au conseil d’administration du Cnaps

Nicole Klein, ancienne préfète de région désormais consultante, et Stéphane Volant, président du CDSE , sont nommés à la commission d’expertise du Cnaps , en qualité de personnalités qualifiées, ils siégeront également au conseil d’administration. Ils étaient déjà membres du collège de l’établissement avant sa réforme.

La nouvelle gouvernance se met donc en place au travers, d’une part, du conseil d’administration qui traitera des sujets de fonctionnement de l’établissement et d’autre part, de la commission d’expertise qui devra émettre des recommandations sur des sujets opérationnels. Cette commission s’est réunie le 19 septembre et a élu les 3 professionnels qui siégeront au conseil d’administration : Luc Guilmin (GES), Patrick Lanzafame (GPMSE) et Olivier Driffort (Ufacs).

Par ailleurs, le GPMSE est représenté en nombre au sein de la commission de discipline avec la nomination de membres du GPMSE, dont vous trouverez la liste dans l’arrêté publié au Journal Officiel du 19 octobre 2022.

Téléchargez l’Arrêté du 18 octobre 2022 portant nomination à la commission de discipline du Conseil national des activités privées de sécurité

Share This