FOCUS : La formation OSTISD

1 décembre 2015 | Actualité

La formation d’Opérateur (trice) spécialisé(e) en traitement d'informations de sécurité à distance, OSTISD

La formation d'Opérateur (trice) spécialisé(e) en traitement d'informations de sécurité à distance, OSTISD Est une certification professionnelle de niveau IV initiée et lancée par GPMSE Télésurveillance dès 2013. Courant 2013 et 2014, GPMSE Tls a organisé, en partenariat avec l'AFPA, quatre promotions et délivré trente quatre diplômes. Ces diplômes, reconnus par le ministère de l'Intérieur comme valant aptitude professionnelle, permettent ainsi la délivrance de la carte professionnelle nécessaire à l'exercice de l'activité, conformément aux dispositions du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure, CSI.

En mai 2015, suite instruction et sur avis favorable de la CNCP, Commission Nationale de la Certification Professionnelle, l'enregistrement du titre au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, par arrêté du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social du 06 mai 2015 publié au JO du 27 mai 2015, lui confère une reconnaissance officielle.
L'examen, qui ponctue cette formation, se déroule sur une journée et comprend trois modules. Les deux premiers se présentent sous forme d'épreuves écrites avec un volet sur les aspects réglementaires (cadre général, livre VI du CSI, Code de déontologie…) et un volet QCM sur le métier d'opérateur Tls (les procédures, les consignes, le fonctionnement d'une station de télésurveillance, …). Le troisième module consiste en un entretien individuel avec le Jury, composé de professionnels, et porte sur une mise en situation avec développement d'un cas pratique.

Depuis lors, GPMSE Tls a organisé le 26 novembre 2015 une session d'examen pour cinq candidats libres présentés par l'un de ses adhérents. Quatre futurs opérateurs en station de Télésurveillance ont été diplômés. Pour 2016, plusieurs actions sont programmées. Tout d'abord, la mise en place d'un calendrier d'examens sur le rythme d'une session tous les deux mois, sur Paris ou en province, ouverts à l'ensemble des candidats libres ou formés dans des centres agréés. GPMSE Tls prévoit la dispense de ce cursus par différents organismes de formation agréés par convention de Partenariat. GPMSE Tls procédera également à la validation d'experts susceptibles de délivrer la formation en entreprise.

Prochainement, trois appels à candidature seront lancés concernant : les centres de formation, les experts et les membres de jury. Ces derniers seront exclusivement des adhérents de GPMSE Tls. L'ensemble des adhérents et plus particulièrement les membres du Comité Pédagogique seront sollicités.

Share This