Depuis quelques mois, de nouvelles cyber offensives sont apparues, d’une ampleur considérable. En témoignent les récentes attaques nommées Wannacry et NotPetya.
Le rançongiciel Wannacry, en juin dernier, a paralysé des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde entier. La deuxième attaque, NotPetya, survenue quelques semaines après, a supprimé un nombre considérable de fichiers des ordinateurs visés. En France, Saint-Gobain évalue un manque à gagner de plus de 250 millions d’euros, du fait de cette attaque. En effet, ces récents malwares ont entrainé l’arrêt de l’activité de nombreuses sociétés et ce, pendant plusieurs jours. En parallèle, des intrusions sont de plus en plus fréquentes au sein des réseaux.
Ces nouvelles menaces nous concernent tous, grands groupes mais aussi petites entreprises. Et ne pas prévenir ce danger, ne pas mettre en place les procédures adéquates est une réelle prise de risque pour le dirigeant de toute société.
En outre, nous attirons votre attention sur le fait que le règlement européen, entrant en application le 24 mai 2018, rendra obligatoire la publication de tout vol de données personnelles.
C’est la raison pour laquelle GPMSE Fédération a décidé d’intensifier ses campagnes de sensibilisation, via des réunions, en région, mais également des enquêtes. Ce nouveau baromètre va nous permettre de mieux appréhender vos attentes et suivre l’évolution de vos connaissances et expertises dans ce domaine. Comme lors du premier baromètre, en juin dernier, des réponses vous seront apportées, après analyse de vos besoins.
Je vous remercie, par avance, pour votre mobilisation et l’attention que vous porterez à cette nouvelle enquête. Cela nous permet d’avancer ensemble, de mutualiser les expériences et mieux vous accompagner, pour vous préparer au monde de demain.
Président GPMSE Fédération