Sophie Charrier, nouvelle Directrice Générale d’Azur Soft

 

En ce début d’année, Azur Soft, adhérent et partenaire du GPMSE, a annoncé la nomination de Sophie Charrier à la direction générale de la société.

Œuvrant depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’édition logicielle, Sophie Charrier a démarré son parcours chez Harris au sein de sa principale filiale, Everwin il y a 13 ans en tant que responsable commerciale, puis comme chef de produit.

En poursuivant sa carrière comme chargée d’intégration, Sophie a accompagné les dirigeants des filiales au sein du groupe Harris, et a ainsi pu partager avec eux leurs méthodes, et bénéficier de nombreux REX (Retours d’Expériences). C’est dans ce cadre que, depuis 1 an, elle travaille au côté des collaborateurs d’Azur Soft et qu’on lui a proposé de remplacer Marc Vaillant, parti à la retraite en décembre dernier.

Nous souhaitons la bienvenue à Sophie Charrier et nous la remercions d’inaugurer notre nouvelle rubrique « 3 questions à … »

 

1- Sophie, quelles sont vos ambitions pour Azur Soft ?

AzurSoft est un éditeur historique dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la gestion des risques ; je souhaite avant tout consolider notre position de leader sur ces marchés, en valorisant davantage le travail exceptionnel que réalisent nos 32 collaborateurs au quotidien auprès de nos clients et de nos partenaires.

Nous avons déjà commencé à « lever la tête du guidon » fin 2023, pour mieux comprendre notre trajectoire, nos atouts et pour faire émerger collectivement une vision plus claire de nos enjeux à terme. Le groupe Harris nous a épaulés et structurés pour mener des ateliers de travail. J’ai également à cœur de renforcer la communication interne entre nos différents sites et équipes, pour instaurer un climat qui favorise la collaboration : c’est par ce biais qu’arrivera l’innovation sur des projets transverses, tels que l’Intelligence Artificielle, l’ouverture au SaaS, la Sécurité etc.… il y aura donc de l’Innovation en 2024 chez AzurSoft.

 

2- La stratégie de croissance d’Azur Soft repose-t-elle davantage sur une croissance externe ou organique ?

Si la stratégie du groupe Harris repose clairement sur la croissance externe, il en est tout autre pour les Unités d’Affaires du groupe.

En effet, les filiales, comme AzurSoft, privilégient la croissance interne pour renforcer leurs capacités opérationnelles et pour maintenir leurs domaines d’expertise à un haut niveau. Cette stratégie est illustrée par la très forte imbrication entre le groupe et ses filiales : Harris met à disposition un arsenal d’outils, de services et de bonnes pratiques ; en parallèle, les filiales se partagent leurs retours d’expériences entre elles.

C’est ainsi qu’AzurSoft, qui rencontre des enjeux similaires à une autre filiale québécoise du groupe, Ico Solutions , échange régulièrement sur des problématiques communes. La croissance organique AzurSoft se traduit dès janvier 2024, avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs, et prochainement, de nouvelles offres de services pour un CA prévisionnel de + 5 millions d’€.

 

3- Quelle est la démarche RSE d’Azur Soft et quels sont les enjeux majeurs en la matière pour notre secteur ?

Je souhaite impulser une politique RSE solide chez AzurSoft, en promouvant des pratiques éthiques, environnementales et sociales.

Cela impliquera la réduction de notre empreinte carbone, l’adoption de pratiques de production durables, et la promotion du bien-être de nos collaborateurs.

Ce projet RSE étant déjà amorcé au sein du groupe, en France, nous profiterons de cet effet d’aubaine. Dans notre secteur de l’édition logicielle, cette politique devient un incontournable pour attirer nos jeunes recrues, mais aussi pour nos partenaires et clients, tels que le GPMSE. Nous sommes résolument sur cette dynamique positive.

Share This