Jean-Charles LEYRIS , Directeur Général NEXECUR

 

 

Jean-Charles Leyris a effectué sa trajectoire professionnelle essentiellement au Crédit agricole, dans plusieurs Caisses régionales, où il a exercé différents métiers dans le domaine bancaire et commercial.

Après 10 ans passés au Crédit Agricole de Loire Haute Loire comme Dirigeant, il a rejoint Nexecur en tant Directeur Général en 2019.

De formation automatisme, il est également titulaire d’un DESS en contrôle de gestion et management stratégique.

 

  • Quels sont les grands chantiers 2024-2025 chez Nexecur ?

Nexecur s’inscrit pleinement dans la démarche de banque utile et universelle du groupe Crédit Agricole. De fait, notre stratégie en découle afin de tendre vers l’excellence relationnelle et opérationnelle. Nous poursuivons ainsi la modernisation de nos infrastructures pour servir au mieux nos clients en termes de conformité et de sécurité. Nous nous développons sur trois marchés :

  • Le résidentiel, avec la volonté de compter parmi les leaders nationaux en s’appuyant sur notre réseau de partenaires bancaires (Crédit Agricole et LCL)
  • Le marché des entreprises et des professionnels afin de poursuivre notre développement et notre positionnement historique, reconnu pour notre savoir-faire
  • L’assistance aux personnes âgées dans le cadre du projet Santé Bien vieillir au sein du groupe Crédit Agricole, véritable axe de croissance

 

  • Votre vision de l’évolution du marché de la sécurité électronique, les points de vigilance et les leviers d’attractivité que vous identifiez.

Avec la progression des cambriolages et intrusions (+12% entre 2021 et 2022*), nous nous devons d’accompagner nos clients et montrer notre utilité en termes de protection et de prévention. Sur ce marché en forte croissance en France, nous devons être au rendez-vous.

Pour cela, nos leviers d’attractivité s’appuient sur la technologie qui nous permet de faciliter notre métier de télésurveilleur (caméra, détection périmétrique, IA…). Au-delà du développement de nouvelles technologies ayant un véritable apport pour la sécurisation de nos clients, il faut être vigilant concernant la volonté des opérateurs d’apporter des modifications et de nouvelles normes, notamment la fin de la 2G/3G. Cela génère des remplacements inutiles de matériel et crée une obsolescence anticipée de nos systèmes et impacte parfois nos clients. Dans un contexte où nous souhaitons limiter notre empreinte carbone, cela nous semble être un véritable gaspillage de remplacer des matériels parfaitement fonctionnels.

*source : étude MSI 2023

 

  • Quelle est la démarche RSE de Nexecur et comment s’inscrit-elle dans la stratégie du groupe Crédit Agricole ?

Nexecur s’est pleinement emparé du sujet de la RSE qui est un piler majeur dans la stratégie du groupe Crédit Agricole. C’est un axe de travail fort pour décarboner nos activités. Nous profitons de ces ambitions pour trouver des opportunités dans nos métiers et ainsi limiter notre impact sur l’environnement. C’est une démarche déjà largement entamée chez Nexecur puisque nous avons obtenu en 2023, pour la 3ème année consécutive, la médaille d’or Ecovadis avec un score de 77/100 en constante progression.

Au-delà des aspects environnementaux, le sujet sociétal est au cœur de nos préoccupations. L’Indice de Mise en Responsabilité (IMR), mis en place au sein du groupe Crédit Agricole, nous permet de mesurer la satisfaction de nos équipiers. C’est pour nous un véritable levier pour améliorer le bien-être au travail et faire de Nexecur une entreprise toujours plus vertueuse et attractive en la matière.

Share This