Alexandre Dulgherian, nouvel adhérent au GPMSE Installation, nous présente l’activité, les enjeux et les ambitions de Secure Systems & Services.

Quelle est l’activité de Secure Systems & Services ?

Filiale de VINCI Energies, Secure Systems & Services fournit et met en œuvre des solutions de sûreté électronique.

En quoi consiste l’expertise de Secure Systems & Services ?

Depuis plus de 30 ans, Secure protège les sites sensibles et les systèmes d’information contre les menaces physiques et les cybermenaces. Nous proposons 3 types de prestations :

  • L’intégration de solutions de sûreté électronique (hypervision, vidéosurveillance, contrôle d’accès, détection intrusion, protection périmétrique, …),
  • La conception et l’intégration d’infrastructures sécurisées (IT, réseau) permettant notamment l’homologation des systèmes d’informations d’importance vitale (SIIV),
  • L’édition des solutions de sûreté comme celles commercialisées sous les noms de Security Soft et evolynxNG, un système global de management de la sûreté, certifié CSPN ANSSI, qui permet de gérer les accès, les visiteurs, les véhicules, les intrusions…

Quelles sont vos certifications ?

Secure Systems & Services est certifié ISO9001, ISO14001 et MASE.

Secure a également la particularité d’être certifié ISO27001, c’est-à-dire concernant la sécurité des systèmes d’informations. Cette certification garantit que la sécurité des SI est au cœur de la politique de management de l’entreprise, y compris de la politique de développement logiciel.

Concernant les tests logiciels, Secure est certifié ISTQB.

Alexandre Dulgherian, quel est votre parcours au sein de la société ?

J’ai intégré Secure Systems & Services en 2006, à l’issue de ma formation d’Ingénieur à Centrale Marseille. Après m’être investi dans la Cellule Offres de l’entreprise, puis à la tête du Pôle Offre et Expérience Clients, j’ai officiellement pris le poste de chef d’entreprise en janvier 2021.

Quelles sont les valeurs, l’ADN de Secure Systems & Services ?

Les valeurs de l’entreprise, partagées par nos 55 collaborateurs sont : excellence, ambition, exemplarité, solidarité.

Notre ADN : proposer des solutions personnalisées, s’adapter aux demandes les plus spécifiques, offrir à nos clients un très haut niveau de qualité de service avec une réactivité à toute épreuve !

Vous affichez clairement vos engagements RSE, quels sont-ils ? :

4 axes sont privilégiés chez Secure Systems & Services :

  • Mesure et réduction de l’impact environnemental: Secure décline la politique environnementale impulsée par le Groupe VINCI et est engagé dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 (par rapport aux chiffres de 2018). Secure participe au Prix de l’environnement VINCI Energies 2021.
  • La diversité: nous sommes notamment engagés sur les sujets de la mixité hommes-femmes, avec un investissement marqué prévu en 2021 et plusieurs projets en faveur de toujours plus d’égalité hommes femmes. Secure s’investit en parallèle toujours résolument dans l’accueil des Jeunes, via notamment l’offre de stages et de contrats d’apprentissage, et également dans la collaboration avec des ESAT et entreprises d’insertion sociale.
  • La garantie de bonnes conditions de travail pour les salariés et les Partenaires de l’entreprise
  • La lutte contre la corruption: l’entreprise relaie les engagements forts pris par le Groupe VINCI.

En quoi votre modèle d’organisation et de management favorise-t-il l’intelligence collective ?

Chez Secure Systems & Services, la Direction et les managers animent les différents pôles sur la base de trois principes majeurs que sont la confiance et donc l’autonomie accordée aux salariés, l’exigence collective, pour toujours aller plus loin ensemble, et le management participatif : chaque membre de l’équipe est encouragé à proposer des idées, lesquelles, si elles font sens pour la stratégie d’entreprise, seront mises en œuvre.

Chaque année, un groupe projet se réunit afin de travailler sur le Plan Stratégique Partagé de Secure. Cette feuille de route est la pierre angulaire du management de l’entreprise. Elle est co-construite avec l’équipe, synthétisée par le chef d’entreprise puis partagée et déclinée dans tous les services et auprès de tous les acteurs.

Quels sont vos enjeux pour 2021 ?

En 2021, nous poursuivons le lancement commercial de notre solution de contrôle d’accès Nouvelle Génération evolynxNG, certifiée ANSSI CSPN. Nous communiquons ainsi largement sur les bénéfices Haute Sécurité et sur l’Ergonomie de notre système. Nous allons à la rencontre des organismes sensibles pour échanger ensemble sur leurs risques et l’optimisation de leur sécurisation.

En tant qu’intégrateur, nous avons également pour objectif de mettre en avant notre expertise en termes d’hypervision, notamment au travers de notre Security Soft uDrive. uDrive est déployé avec succès en particulier au sein de collectivités territoriales. Nous souhaitons nous positionner toujours plus sur l’accompagnement de ces structures.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

Avec un positionnement initial d’expert en systèmes de sûreté électronique, nous avons élargi et poursuivons en continu l’élargissement de l’accompagnement que nous pouvons proposer à nos clients. Nous souhaitons en effet pouvoir répondre à leurs problématiques globales.

Ainsi, en termes de cybersécurité, par exemple, et en complément du socle applicatif du système de sûreté, nous concevons et intégrons de plus en plus l’infrastructure informatique d’hébergement (datacenters) et les infrastructures réseau, avec un très haut niveau de disponibilité. Les infrastructures IT se sont en effet très largement complexifiées vis-à-vis des exigences règlementaires et des évolutions technologiques, elles prennent désormais une part prédominante dans les enjeux des projets de sûreté électronique. Nous proposons également à nos clients des offres de Maintien en Condition de Sécurité, permettant de bénéficier d’une infrastructure et d’une installation toujours up-to-date et à niveau en termes de sécurité informatique.

Plus largement, nous inscrivons par ailleurs toujours plus notre activité sécurité au sein d’une approche globale « Smart Building ». C’est ainsi que nous avons initié, notamment, un rapprochement avec l’une de nos sociétés sœurs du Groupe VINCI, Smart Building Energies. L’objectif est de lier contrôle d’accès et pilotage optimisé des bâtiments, notamment en termes d’énergie. Notre système evolynxNG, ouvert et interopérable, permet en effet les interfaçages requis.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur votre activité ?

Nous avons enregistré une baisse du chiffre d’affaires en 2020, de l’ordre de 10%, notamment suite au premier confinement. Néanmoins, Secure Systems & Services a su être résilient : par la réorganisation de l’activité en développant les interactions clients à distance, le maintien de la présence sur site et chez nos clients lorsque nécessaire dans le respect des gestes barrière, et grâce au soutien du groupe VINCI également. C’est ainsi que l’entreprise a poursuivi son développement en 2020 en ouvrant au printemps une antenne Secure en Ile de France, et en ne recrutant pas moins de 8 personnes (pour un effectif total de 54 salariés).

Sur ce début d’année 2021, nous enregistrons quelques reports de projets ou d’appels d’offre. Comme sur d’autres secteurs impactés, nous surveillons également de près le marché des matières premières et composants électroniques, sujet à des hausses de tarifs et à des allongements de délais de livraison.

Néanmoins, l’activité de Secure est soutenue et la tendance est positive. Nous sommes présents, pour nos clients, nos Partenaires technologiques et commerciaux, et avec la volonté de toujours mieux les accompagner.

Quelles sont vos attentes en adhérant au GPMSE ?

En adhérant au GPMSE, Secure Systems & Services souhaite contribuer, avec l’ensemble des adhérents, au soutien, au développement et au rayonnement de notre marché de la sûreté électronique en France et en Europe.

Nous espérons également profiter d’un partage d’expériences, et travailler ensemble à des projets communs pour faire émerger synergies, innovations, et nouvelles approches, en unissant nos potentiels.

Share This