Christophe Dessain, Dirigeant de PROTECT FRANCE un des leaders mondiaux de générateurs de brouillard opacifiant et de produits de Marquage Codé, fidèle partenaire du GPMSE Fédération, nous fait part de son ressenti face à la situation sanitaire complètement inédite, qui l’a surpris, sans pour autant lui enlever son élan innovateur. Les perspectives 2021 sont aujourd’hui engagées sous de beaux auspices.

 

« Un deuxième trimestre particulièrement difficile »

Christophe Dessain a fondé PROTECT FRANCE en 2003. Il nous présente, en premier lieu, les conditions d’un début de confinement difficile : « nous avons vécu quelque chose d’exceptionnel, le 16 mars. En 17 années d’exercice, je me suis senti dépourvu, pour la première fois, comme devant un gouffre, une fosse abyssale. Du 16 au 31 mars, nous n’avons reçu aucun bon de commande, pas un seul appel. J’ai toujours tout anticipé ; gérer c’est prévoir. Or, la situation faisait que nous n’avions plus de visibilité. Un nouveau budget « Covid », prévoyant une perte nette de 200K€ sur l’année, fût très vite établi… Notre chiffre d’affaires 2020 sera en baisse de 15%. Nous avons connu une baisse du chiffre d’affaires de 80% au mois d’avril, puis nous avons remonté petit à petit ; le chiffre d’affaires de septembre 2020 correspondait à celui de septembre 2019, également pour octobre, une légère hausse en novembre, à nouveau étale en décembre ».

 

« Prendre soin de nos collaborateurs, de nos clients »

« Pendant cette période, garder la cohésion des équipes, ainsi que la santé physique et morale de tous, ont été ma priorité. Le télétravail a été favorisé, au maximum, hormis certaines personnes demandant impérativement à se rendre au bureau. Ayant commandé, dès février, des masques et du gel hydroalcoolique, nous avions les éléments nécessaires pour nous assurer une totale sécurité. J’ai également fait le maximum pour éviter un long chômage partiel à mes collaborateurs. Je jugeais, en effet, que nous n’étions pas les plus à plaindre, par rapport à d’autres secteurs. Nous avions débuté l’année avec un chiffre d’affaires en croissance de 25%. Je dus néanmoins me résoudre à un chômage partiel à mi-temps, au mois d’avril ; les personnes travaillaient le matin. Les équipes ont pu se retrouver en mai, lors de la préparation et le conditionnement des Kits « PROTECTion » (masque, gel, rubalise et lunettes de protection) offerts à nos clients pour toute commande de générateurs. Tous étaient heureux de se réunir à nouveau.

Bien sûr nous avons aussi suivi nos clients. Nous les avons appelés, en mars et avril, non pas pour vendre, mais pour prendre de leurs nouvelles. Nous les connaissons depuis des années. Parler, échanger était important. Le kit a également été grandement apprécié ; ce, tout particulièrement pour certains de nos clients qui en étaient totalement dépourvus, au départ »

 

« Le Purifog, une brume purifiante et désinfectante à destination des locaux, sortira sur le marché en janvier 2021 »

Ces moments difficiles n’auront pas empêché Christophe Dessain, d’anticiper en se projetant sur un autre marché : celui de la sécurité sanitaire. Pour le dirigeant de PROTECT FRANCE « Il y aura un avant et un après Covid, avec l’émergence de nouveaux marchés. J’attends de pouvoir reprendre mes échanges au sein du GPMSE, si productif. Je pense notamment à certains aspects de la sécurité sanitaire, qui peuvent faire appel à du matériel électronique, pour la télémaintenance et le déclenchement à distance, via l’IP et un Cloud, par exemple. Nos rencontres permettent de toujours mieux orienter nos recherches et notre développement, de dialoguer avec nos clients et autres décideurs pour innover toujours plus et préparer les innovations de demain ».

PROTECT FRANCE est déjà connu pour ses produits dissuasifs de marquage codé (PMC), le générateur de brouillard, non toxique, non létal et ne nécessitant aucun nettoyage, une fois le déclenchement activé. Tous d’une efficacité redoutable contre le vol et contre l’agression : « 98% des sites équipés, comportant la signalétique de dissuasion SmartWater ne subissent plus d’attaque ou de vol ».

Christophe Dessain est alors fier d’annoncer « l’arrivée de notre nouveau produit révolutionnaire : le Purifog, disponible dès janvier 2021. Une brume qui purifie et désinfecte une pièce, dans les moindres recoins, en 15 minutes. Il suffit ensuite de ventiler. Les tests ont été validés par Bureau Veritas. PROTECT FRANCE a signé un partenariat avec un fabricant qui propose le premier thermo spray, la formule BactoPlus : le produit sera utilisé à chaud puis diffusé en brume si fine qu’elle peut se diffuser partout ; derrière une poignée de porte, sous les tables, les chaises… Les micromolécules de la formule sont beaucoup plus fines que les molécules des sprays utilisés actuellement. Purifog intéresse déjà nos clients Grands Comptes, de par son utilisation extrêmement simple ».

 

 

Share This