Chers adhérents,

Nous vous rappelons que la modernisation du Réseau de Téléphonie Commuté (RTC ou RNIS) par les opérateurs de télécommunications avance selon le calendrier établi par l’ARCEP.

Tous les clients résidentiels, administrations, professionnels, opérateurs d’usages spéciaux (téléalarmes, téléassistance, ascensoristes, etc.), qui détiennent une ligne fixe téléphonique par le RTC, sont concernés.

Progressivement, les opérateurs de télécommunications vont migrer cette technologie en protocole internet (« IP » ou « VoIP ») par zones géographiques.

  • Sept communes « pilotes » vont migrer à compter du 15 octobre prochain,
  • Début du planning national à compter du 15 octobre 2023

Vous trouverez ce planning 2023-2025 sur le site de la FFT par le lien suivant : https://bit.ly/3amcnls  .

Il sera mis à jour régulièrement par la FFT pour couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030.

 

En 2017, le GPMSE a participé aux Groupes de Travail avec la Fédération Française des Télécom pour effectuer un bilan pour un parc client non négligeable en téléalarme utilisant cette technologie.

Un livre blanc ainsi qu’une plaquette pédagogique qui résument les enjeux, le calendrier,  ont été élaborées par la FFT en finalité de ces GT. Largement diffusés lors des commissions techniques, nous vous rappelons qu’ils sont toujours disponibles sur le site Internet de la FFT via le lien suivant : https://www.fftelecoms.org/etudes-et-publications/  (Recherche : Fin du RTC)

Le GPMSE invite fortement ses adhérents, installateurs, mainteneurs, télésurveilleurs, à prendre en compte dès ce jour, si ce n’est pas déjà en cours,  le planning de migration des zones géographiques telles que défini sur le site de la FFT.

La coupure des lignes RTC entraînera potentiellement l’isolement du site en téléalarme.

Nous avons un devoir de conseil envers nos clients, nos partenaires et nous devons les sensibiliser sur la nécessité d’évolution technologique des équipements de téléalarme que nous avons en gestion.

N’hésitez pas à transmettre cette information en interne vers vos services techniques, opérationnels, … pour effectuer un bilan de votre parc clients concerné et mettre en place les actions que vous jugerez nécessaires.

La commission technique du GPMSE se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous évoquerons plus largement ce point lors de la commission du 15 décembre 2021.

Pour toutes questions vous pouvez envoyer vos demandes au secrétariat du GPMSE qui transmettra :

secretariat@gpmse.com

Pour consulter le site de l’ARCEP : cliquez ici

Share This