Société SURVEIL – Nouvel adhérent pour la Télésurveillance

19 juin 2025 | Nos newsletters, Juin 2025, Actualités de nos adhérents, Actualité

Le GPMSE accueil un nouveau membre : Monsieur Kévin BONI, gérant de la société SURVEIL qui adhère au groupement pour l’activité de Télésurveillance.

 

Kevin Boni président de la société SURVEIL assis à son bureau

Kevin Boni président de la société SURVEIL

Monsieur Boni, quelles sont les activités et services de la société SURVEIL ?

Implantée à METZ, depuis 1989, SURVEIL est devenu un acteur incontournable de la sécurité en LORRAINE, mettant son savoir-faire au service de la protection des biens et des personnes grâce à la complémentarité de ses activités.

Dans un premier temps spécialisé dans l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité, l’entreprise a ensuite développé son expertise autour de la télésurveillance et des nombreux services associés : levée de doute vidéo, rondes vidéo, télé-gardiennage, télé-action, téléassistance.

Notre mission est de remplir la chaîne de sécurité de A à Z afin de garantir une tranquillité optimale à nos clients.

Après plusieurs années de développement et la réalisation d’investissements importants ces dernières années, SURVEIL a pu obtenir en 2023 la certification APSAD P3 pour sa station de télésurveillance.

Résolument tournés vers l’avenir, nous continuons d’enrichir notre offre de services pour mieux répondre aux attentes de nos clients.

 

Quelles sont vos typologies de clients ?

SURVEIL conçoit des solutions de télésurveillance sur mesure à destination des entreprises, des institutions publiques et des particuliers.

Notre expérience terrain, associée à la dimension humaine de notre structure, nous permet d’apporter des réponses adaptées à la taille, aux besoins spécifiques et au secteur d’activité de chacun.

Nous collaborons également avec des partenaires installateurs, qui s’appuient sur notre expertise et nos solutions de télésurveillance pour apporter une valeur ajoutée à leurs clients.

Grâce à des investissements constants dans nos équipements et dans l’acquisition permanente de protocoles des principaux fabricants, nous offrons aux installateurs une compatibilité maximale, gage de souplesse et d’efficacité.

Être à la fois intégrateur et télésurveilleur, c’est notre force. Nous connaissons les réalités du terrain, nous comprenons les contraintes des installateurs, et surtout, on parle le même langage. C’est ce qui fait la différence.

 

Monsieur BONI, quel est votre parcours dans le secteur de la sécurité électronique ?

L’histoire de SURVEIL est avant tout familiale. La société a été crée par mon père, Rénald BONI, qui a démarré ses activités dans le domaine de la sécurité en 1977, en créant EQUITRONIC. Il installait les tout premiers systèmes de sécurité dans notre région à cette époque.

Autant vous dire que la sécurité électronique fait partie de mon quotidien depuis l’enfance.

Diplômé d’un DUT en Techniques de Commercialisation en 2003, j’ai tout naturellement intégré l’entreprise familiale comme chargé d’affaires, marquant le début de mon parcours dans ce domaine.

Passionné par les nouvelles technologies et à l’aise en informatique, je me suis rapidement intéressé aux logiciels techniques, notamment en vidéosurveillance, ce qui m’a permis d’assurer plusieurs mises en service chez nos clients et de maîtriser techniquement les solutions que je commercialisais.

En 2010, j’ai repris la gérance de SECURIVEIL, notre société spécialisée dans l’installation de systèmes de sécurité. Le développement de cette structure m’a permis d’acquérir une solide expérience du métier d’intégrateur, ainsi qu’une expertise approfondie des solutions techniques en alarme intrusion, vidéosurveillance et contrôle d’accès. Mon regard neuf a également contribué à faire évoluer l’entreprise vers les nouvelles technologies, notamment en accompagnant la transition vers des systèmes entièrement IP.

À mon arrivée à la tête du groupe SURVEIL en 2019, ma priorité était d’obtenir la certification APSAD P3 pour notre station de télésurveillance, un objectif atteint après quatre années d’efforts et d’investissements.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entouré d’équipes solides et engagées, et notre structure connaît une dynamique de développement soutenue.

 

Quels sont vos principaux enjeux pour 2025 – 2026 ?

Dans le contexte actuel, le recrutement représente un enjeu stratégique majeur, et constitue l’une de nos priorités à court terme. Les projets à venir exigent de renforcer nos équipes et de structurer notre organisation, ce qui implique une démarche RH construite et cohérente.

La dimension humaine est au cœur de nos valeurs.

Nous souhaitons grandir et aspirons à un développement national, tout en préservant l’identité et la proximité qui font notre force.

À court terme, ma priorité est de développer notre réseau d’installateurs partenaires en leur fournissant les moyens d’élargir et de valoriser leur offre client.

 

Comment voyez-vous l’évolution du secteur de la sécurité électronique dans les 5 prochaines années ?

Sur un plan technologique, l’intelligence artificielle, même si elle est déjà partiellement intégrée depuis plusieurs années dans les systèmes de sécurité, constitue désormais un enjeu incontournable pour notre profession.

L’IA va considérablement doper la vidéosurveillance, apportant des progrès significatifs à la sécurité électronique.

Je pense que dans 5 ou 10 ans, les systèmes de détection intrusion tels que nous les avons toujours connus, n’existeront probablement plus sous leur forme actuelle.

Dans notre métier de télésurveilleur, j’espère que l’IA pourra aider nos opérateurs à gagner en efficacité, à se concentrer davantage sur les événements les plus urgents, et de les assister dans leur prise de décisions. C’est un outil qu’il va falloir apprendre à maîtriser et à intégrer dans nos process.

Sur le plan économique, le secteur de la sécurité électronique, en particulier celui de la télésurveillance, présente de fortes perspectives de croissance. Les acteurs indépendants tels que SURVEIL devront faire preuve d’agilité pour relever les défis de ce marché en pleine mutation, et rester compétitifs.

 

Quelles sont vos attentes en tant qu’adhérant au GPMSE Télésurveillance ?

Intégrer le GPMSE, c’est avant tout rejoindre un réseau solide de professionnels reconnus dans le domaine de la sécurité électronique. Pour moi, c’est une vraie chance de pouvoir m’appuyer sur cette force collective.

Je suis très heureux que SURVEIL fasse désormais partie du groupement.

Mes attentes en tant qu’adhérent sont de pouvoir échanger librement avec mes confrères, partager nos expériences, de bénéficier d’une veille réglementaire structurée, mais aussi de recueillir des conseils concrets pour faire évoluer notre activité de télésurveilleur dans la bonne direction.

Share This