Guide sur la sécurité économique

La sécurité économique consiste en l’analyse et la réduction des risques extrafinanciers pesant sur l’entreprise : la non-conformité, les risques de réputation, de fuites de données stratégiques ou encore d’usage du numérique à des fins malveillantes et, bien évidemment, les risques pesant sur la sûreté et la sécurité des personnes et des biens.

Bien que prise en compte par de nombreuses entreprises, l’évolution de son périmètre, des cadres juridiques applicables et des outils concrets pouvant être mis en place, justifient un partage et des recommandations.

Enfin, la sécurité économique est l’affaire de l’ensemble de l’organisation, du dirigeant jusqu’à l’employé. Tous doivent être impliqués et conscients que chacun, en fonction de son rôle, concourt à la sécurité économique de son entreprise, qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une start-up, d’une petite et moyenne entreprise (PME), d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI) mais aussi d’un organisme de recherche.

Un guide publié par le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse) de la Direction générale des Entreprises (DGE) en novembre 2021 propose ainsi 28 fiches qui abordent sous une forme concrète et vivante, de très nombreux cas de figure tirés de l’expérience et proposent des idées et des outils pour y répondre, à la fois au niveau de l’organisation, du comportement des collaborateurs, et des mesures techniques.

Téléchargez le guide

Share This