La filière GPMSE Formation enrichit son offre de formation pour l’ensemble des métiers de la sécurité électronique, en proposant, à partir de sa formation professionnelle OSTISD, un panel de spécialités répondant aux besoins opérationnels du marché. Ainsi, le GPMSE Formation offre aujourd’hui différentes options de parcours de connaissances, des stages de mise à niveau de compétences, mais également des voies d’accès via la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).  Les résultats des travaux menés pendant plus d’un an s’inscrivent dans une logique tout à fait novatrice pour la profession. Elle répond aux attentes du terrain, tout en garantissant plus de qualité et de souplesse d’employabilité.

 

Le GPMSE Formation, organisme certifié Qualianor(1) et agréé par le CNAPS  

« Suite à la publication de l’Arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées relatif aux organismes de formation(2), il nous est apparu évident d’élargir notre offre, pour mieux répondre, d’une part, aux exigences réglementaires en matière de formation et, d’autre part, aux attentes des professionnels. Nous avons saisi l’occasion de la révision de ce titre pour intégrer des modules supplémentaires, de façon à élargir le champ de compétences des candidats et leur offrir, ainsi, davantage d’opportunités d’emploi », déclare Patrick Lanzafame.

Et d’ajouter « aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que le fruit de notre travail a été récompensé. Nous disposons désormais de l’agrément auprès du CNAPS. Cet agrément nous a permis notamment de travailler sur la certification de l’organisme certificateur Qualianor, que nous avons obtenue. »

 

La Certification professionnelle OSTISD : offrir plus d’opportunités d’emploi

Ce parcours professionnel, réactualisé, intègre les éléments techniques et réglementaires fondamentaux, exigés par l’Arrêté du 27 février 2017(3), et nécessaires à l’exercice des métiers de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité. Une fois ces éléments de base acquis, le GPMSE Formation propose aux candidats des modules de spécialisation optionnels, comme celui de la Vidéoprotection (70 heures) ou de téléopérateur de drones de sécurité (14 heures).

Aujourd’hui, la certification professionnelle OSTISD intègre toutes les évolutions en matière de sécurité électronique et les nouvelles technologies qui en émanent. De cette façon, en élargissant le champ de compétences du candidat, les meilleures chances d’emploi lui sont offertes, dans cette activité, grâce à une réponse en adéquation avec le besoin des entreprises, en ressources humaines qualifiées, certifiées, et spécialisées.

 

Le stage de Maintien et d’Actualisation des compétences (MAC) : une obligation

 former« Comme stipulé dans l’article 1 de l’Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, le stage de maintien et d’actualisation des compétences, relatives au métier exercé, est nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle. Ainsi, l’agent n’ayant pas renouvelé sa carte professionnelle dans les délais requis par l’article R. 612-17 du code de la sécurité intérieure et qui effectue une nouvelle demande de carte professionnelle pour l’exercice de la même activité, doit obligatoirement justifier de la réalisation d’un stage, selon les modalités définies par l’arrêté, dans un délai de 36 mois (disposition spécifique à la télésurveillance) avant la date de sa nouvelle demande de carte professionnelle », rappelle Patrick Lanzafame.

Conformément aux conditions définies dans les articles 6 et 9 de ce même arrêté, des modules MAC spécifiques au métier d’opérateur de télésurveillance, à celui d’opérateur de vidéoprotection sont proposés. Néanmoins, il est également possible de suivre un stage de maintien et d’actualisation des compétences télésurveillance et vidéoprotection, totalement innovant, avec un nombre d’heures optimisé, les modules communs aux deux activités n’étant dispensés qu’une seule fois.

A l’issue du stage, une fois celui-ci validé, le GPMSE Formation délivre au stagiaire une attestation officielle du CNAPS.

 

 

Accéder à la certification professionnelle OSTISD via la VAE : le GPMSE Formation vous accompagne

accompagnementTout salarié, ou non salarié, qui souhaite obtenir la certification professionnelle OSTISD peut y parvenir via la validation de ses acquis d’expérience, à condition qu’il puisse justifier d’un an minimum d’activité dans un poste de sécurité, d’alerte, d’informations en sécurité/sûreté…

Véritable reconnaissance officielle de ses compétences acquises, au cours de sa vie professionnelle, le candidat qui souhaite entamer ces démarches peut être accompagné par le GPMSE Formation tout au long de la procédure, jusqu’à la décision finale d’un jury apte à reconnaitre ses compétences et aptitudes.

Concernant les titulaires de la certification professionnelle OSTISD, ceux-ci peuvent obtenir la spécialisation opérateur vidéoprotection ou autre via la VAE, s’ils justifient d’un an d’expérience.

 

IMG_9910 « Je félicite Patrick Lanzafame pour ce travail mené depuis de nombreux mois. Aujourd’hui, le GPMSE est heureux de pouvoir offrir ces différentes possibilités de formation, stages et accompagnements aux professionnels qui souhaitent en bénéficier. Et même si nous pouvons être fiers de cet aboutissement, nous allons poursuivre nos efforts pour aller encore plus loin, en proposant, bientôt, d’autres modules de spécialisation, pour les activités concernées, par exemple, par la biométrie, la géolocalisation, la télégestion…  Ce, de façon à accompagner au mieux nos adhérents ainsi que les femmes et les hommes qui souhaitent faire appel à nous, et à anticiper les métiers de demain », annonce Jean-Christophe Chwat, Président du GPMSE Fédération et vice-Président de la FFSP.

 

 

(1) Qualianor : organisme de certification, accrédité par le COFRAC sous le n°4-0591 (activités couvertes et validité de l’accréditation disponibles sur cofrac.fr) pour la délivrance de certifications

(2) Arrêté du 1er juillet 2016 ici

(3) Arrêté du 27 février 2017 ici

 

 

Rédigé et publié le 14 septembre 2018 par Virginie Cadieu 

Share This