GPMSE Fédération a accueilli, les 1er et 2 juin derniers, une centaine de participants, à Biarritz, à l’occasion de ses 17es Assemblées Générales. Deux jours durant lesquels rapports moraux et financiers ont été validés ; administrateurs, dont le mandat arrivait à échéance, ont été reconduits, dans leurs missions. Implicitement, les Présidents GPME Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance conservent leur statut.  

De grands sujets d’actualité ont également été traités et débattus, comme la responsabilité des professionnels de la sécurité électronique face aux risques Cyber, les enjeux de la Carte d’identification professionnelle BTP,  les évolutions de l’arrêté du 03.08.2007 portant définition des normes techniques en vidéoprotection, la formation des opérateurs vidéo…. Autant de thématiques qui ont suscité l’intérêt des adhérents et partenaires, grâce aux interventions de nombreux experts qui ont été invités pour l’occasion.

Un bilan positif et de nombreux engagements à venir

Si les rapports financiers, positifs, et les perspectives à venir, ont été aisément validés, les rapports moraux des Présidents, ainsi que leurs résolutions, ont montré leur réel engagement, au quotidien, au profit de l’intérêt  En outre, Jean-Christophe Chwat, Président GPMSE Fédération, a souligné l’implication de GPMSE dans différents travaux, que ce soit en termes de moralisation de la profession, responsabilisation, formation, défense des intérêts au sujet de la carte d’identification professionnelle BTP, rapprochement auprès d’autres organisations professionnelles ou donneurs d’ordre, tant sur l’hexagone qu’au niveau international, mais également sensibilisation aux risques cyber. A ce sujet, un baromètre trimestriel a été mis en place auprès des adhérents. Les résultats et actions à venir feront, très prochainement, l’objet d’une conférence de presse.

Par ailleurs, Jean-Christophe Chwat a souligné la volonté des Présidents et Administrateurs d’intégrer, au sein des Conseils, la « nouvelle génération », de façon à accentuer le dynamisme actuel et le développement de GPMSE dans les années à venir. Un appel a été lancé, le 1er juin, auprès des adhérents. Et les Présidents se réjouissent qu’il ait été entendu, puisque certains « jeunes » dirigeants font aujourd’hui partie des Conseils d’Administration et bureaux.

En parallèle, face à l’évolution du corpus juridique afférant notamment à l’évolution de l’arrêté technique du 3 août 2007, portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance, le Président GPMSE Installation a rappelé la forte mobilisation de Groupement Professionnel dans la révision de ce texte. «  Je me réjouis que le Conseil d’Administration ait validé ce texte. Aussi, GPMSE Installation attend avec sérénité et impatience la publication de ce nouvel arrêté. En tant que Président de ce Groupement, face aux évolutions technologiques mais aussi au vu des risques cyber et tentatives d’intrusion dans les systèmes, sensibiliser les installateurs aux nouvelles responsabilités liées à la sécurité des systèmes de sécurité et œuvrer auprès des pouvoirs publics pour l’instauration d’une enquête de moralité, font partie de mes priorités. En effet, la bonne moralité des techniciens installateurs mettant en service des dispositifs de videoprotection ou d’intrusion est indispensable, attendu que ceux-ci sont titulaires d’informations sensibles et stratégiques leur permettant d’agir aisément sur le système », déclare Luc Jouve. A ce titre, un guide de bonne conduite verra le jour avant la fin de l’année 2017.

Concernant GPMSE Télésurveillance, à l’initiative de la mise en place de GPMSE Formation voici plus d’un an, cette organisation s’est fortement impliquée, dès le début des travaux de révision des formations continue et initiale des agents de sécurité privée.  Aussi,  ayant activement œuvré, en collaboration avec le CNAPS et autres organismes, pour ces « avancements indispensables, du fait de l’évolution des métiers », Patrick Lanzafame, réélu Président GPMSE Télésurveillance, et pilotant le comité d’experts formation avait préalablement initié une réflexion sur l’évolution de l’activité, de sorte que «  de simples ajustements sont à prévoir », a-t-il réaffirmé. Par ailleurs, le Président GPMSE Télésurveillance a décidé, en mars dernier, de créer une communauté de formateurs. « Ces experts, titulaires du titre de référent formateur GPMSE, et s’impliquant activement dans la vie de cette communauté de formateurs, ont pour missions de proposer et mettre en place des outils, pour un meilleur accompagnement des candidats au titre OSTISD GPMSE. En outre, des modules de formation physique et à distance sont à la disposition des adhérents et de leurs salariés », a-t-il confirmé.

Par ailleurs, il a été rappelé que GPMSE Télésurveillance constitue l’unique organisation professionnelle de sécurité électronique représentative au niveau patronal, au sein de la branche des entreprises de sécurité. « En tant que Président GPMSE Télésurveillance, je me réjouis de pouvoir bientôt participer activement aux travaux de la branche, en travaillant conjointement avec les autres organisations professionnelles de prévention et de sécurité représentatives. Et ce, dans l’objectif de continuer à œuvrer pour l’instauration de règles de bonnes pratiques professionnelles, d’une part, et de veiller à l’adaptation des règles sociales pour le secteur de la sécurité privée, d’autre part », déclare Patrick Lanzafame, qui souligne que « GPMSE Tls peut se prévaloir, aujourd’hui, de représenter plus de 80% du marché de la Télésurveillance, en France. Cette représentativité est donc conforme aux longs travaux entrepris, conjointement avec nos adhérents ; elle va également légitimer les métiers de la sécurité électronique entrant dans le champ d’application du livre VI du CSI, jusqu’à présent quelque peu délaissés par la branche professionnelle. Notre priorité, aujourd’hui, est donc de représenter pleinement cette profession et de développer cette grande maison de la sécurité électronique, pour faire entendre notre voix. GPMSE Télésurveillance est aujourd’hui très fier et heureux d’accueillir de nouveaux adhérents Télésurveilleurs qui souhaitent nous rejoindre, de façon à ce que nous défendions au mieux leurs intérêts. »

Des adhérents très investis dans les groupes de travail et commissions

Les Présidents GPMSE se réjouissent de la forte mobilisation de nombreux adhérents, via des groupes de travail et commissions, pour défendre la profession. Ainsi, grâce à leur implication, de multiples actions ont été menées, notamment en faveur de la simplification de la Norme Européenne EN 50518, pour les stations de Télésurveillance ; la représentativité de GPMSE Tls au niveau patronal, au sein de la branche des entreprises de sécurité ; l’accompagnement des adhérents dans les modalités à suivre et changements à opérer du fait de l’arrêt du RTC, avec, entre autres, l’élaboration d’un livre blanc ; l’accompagnement et la finalisation de la rédaction de la nouvelle certification APSAD R31, programmée pour 2018- avec l’établissement de passerelles entre la Norme de Télésurveillance française et celle européenne ; les réflexions menées avec le CNPP relatives aux besoins en formations spécifiques aux activités d’installation et de maintenance l’implication dans la rédaction de la Norme Européenne NF EN 16763 « Prestations de services pour les systèmes de sécurité incendie et les systèmes de sûreté »…

Remerciements aux partenaires et intervenants qui ont permis le succès de ces journées

Les Présidents GPMSE remercient tous les partenaires ayant participé à ces Assemblées Générales, qui ont présenté aux adhérents les dernières innovations technologiques et services associés. Ils remercient également l’ensemble des intervenants institutionnels et privés qui ont su montrer leur disponibilité et répondre aux attentes des participants, tant sur la partie juridiques qu’au sujet des nouvelles responsabilités qui leur incombent. Enfin, ils remercient également les animateurs qui, une fois de plus, ont permis d’apporter une vision éclairée et pragmatique.


 

RESULTATS DES ASSEMBLEES GENERALES GPMSE DES 1ER ET 2 JUIN 2017- BIARRITZ

Retrouvez le résultat des élections et la composition de l’ensemble des bureaux, en cliquant ICI

 

Share This