Praxedo, nouvellement partenaire de GPMSE Fédération, est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des interventions des collaborateurs itinérants (techniciens, auditeurs/inspecteurs, livreurs/chauffeurs…). Les co-fondateurs de cette société, créée voici 13 ans, étaient alors convaincus du potentiel des technologies Internet et mobiles dans ce domaine. Aujourd’hui, la solution, proposée par Praxedo, s’adresse à toutes les entreprises, PME et Grands Comptes, ayant des intervenants terrains pilotés par une conduite d’activité, dans l’optique d’une gestion optimale. Jean de Broissia, directeur général de Praxedo, nous livre ici la stratégie de l’entreprise, les opportunités pour les membres du GPMSE et ses attentes en tant que partenaire.

Votre objectif premier est de créer de la valeur pour vos clients. Comment le concrétisez-vous ?

Depuis 2005, Praxedo édite une plateforme en mode SaaS permettant d’optimiser la gestion des interventions. Nous pensons que les technologies mobiles représentent un gisement d’innovation considérable, notamment pour les entreprises ayant des collaborateurs sur le terrain. En connectant ceux-ci à leur société, nous créons de la valeur, tant en termes de productivité, que de traçabilité et de qualité de service.

Concrètement, chaque technicien est équipé d’une application mobile, installée sur un smartphone ou une tablette, ce qui lui permet de consulter son planning, mis à jour en temps réel. Ce collaborateur va pouvoir saisir son compte-rendu d’activité, via une saisie numérique enrichie de photos, de relevés GPS, et autres données… Toutes ces traces d’activité, remontées en temps réel depuis les smartphones vers l’entreprise, vont permettre une conduite d’activité optimisée.

Chez Praxedo, nous investissons massivement pour apporter encore plus de valeur à nos clients. Ainsi, plus de 50% des effectifs de Praxedo sont des ingénieurs qui participent au développement de nouvelles innovations.

 

 

Vous pensez que ces nouvelles technologies révolutionnent le monde des services et le métier des techniciens sur le terrain…

Le Cloud / SaaS est en train de devenir le nouveau standard dans l’industrie du logiciel et l’usage des applications mobiles explose, notamment chez les collaborateurs terrain. Cela offre des avantages appréciables, tant pour les dirigeants que leurs collaborateurs.

Grâce à cet outil, les techniciens sont mieux accompagnés dans leur quotidien et donc plus efficaces et performants. Ils peuvent, par exemple, aisément définir les meilleures options de planification en signifiant, dès qu’ils en ont connaissance, toute modification d’emploi du temps. Ils mettent alors à profit une plage horaire libérée pour réaliser une nouvelle intervention, sur un site géographiquement proche, ce dans un objectif d’optimisation de temps et de rationalisation des coûts.

Cette gestion maximisée des interventions est appréciée pour son efficacité. Un outil comme Praxedo permet ainsi une meilleure utilisation des ressources et un gain de productivité, donc financier, pour l’entreprise. Le bénéfice écologique est également très appréciable, du fait d’une réduction conséquente du nombre de kilomètres parcouru par technicien. Ce dernier peut, entre autres, se rendre directement chez ses clients, du fait de la prise de connaissance de son planning via l’application, mais également mieux optimiser ses déplacements.

Un autre bénéfice essentiel pour nos clients est l’accélération de leur process de facturation. Praxedo s’interface facilement avec les systèmes d’information de nos clients. De ce fait, les informations saisies sur l’application mobile par le technicien en intervention sont remontées en temps réel dans le système d’information de l’entreprise. Grâce à Praxedo, il est possible d’envoyer la facture à votre client dans la même journée que l’intervention réalisée.

 

Pourquoi considérez-vous que cette application favorise une meilleure relation client ?

Pour une entreprise de services, la clé d’une bonne relation client, c’est la traçabilité des interventions menées. Praxedo est une solution de gestion des techniciens qui permet justement de tracer toutes les interventions. Cette traçabilité est indispensable dans certains secteurs d’activité, comme la Sécurité. En effet, certains de nos clients travaillent pour des donneurs d’ordre qui sous-traitent leurs interventions sur le terrain, mais demandent, en retour, une traçabilité précise des actions menées, des acteurs présents et des créneaux d’intervention.  C’est notamment le cas des banques.

 

Cet outil est-il toujours bien perçu par les utilisateurs ?

Nous sommes là pour leur faciliter la vie. Nous proposons une application qui accompagne et aide les techniciens dans leur quotidien. Nous leur mettons dans les mains un outil numérique pour mieux gérer leur temps et donc être plus efficaces.  Chez Praxedo, nous tenons compte de leurs besoins, et des freins éventuels à l’utilisation, pour rendre la solution toujours plus en adéquation avec les exigences du métier, en réalisant les paramétrages nécessaires.

Ainsi, nous avons intégré, par exemple, Waze. Le technicien dispose donc d’une appli d’aide à la navigation GPS de façon à optimiser ses déplacements et à passer le moins de temps possible dans le trafic routier.

Une fois que les techniciens ont appréhendé l’outil, ils sont demandeurs. En outre, le rajeunissement des techniciens facilite l’utilisation rapide et fréquente de cette application. La nouvelle génération est totalement familière des applications mobiles. Une fois installée sur le smartphone, l’application Praxedo peut fonctionner de manière autonome, hors réseau. La synchronisation sera réalisée lorsque le réseau sera rétabli. De fait, le technicien peut utiliser son application en permanence, il n’est jamais bloqué. C’est un vrai confort de travail pour lui.

Les techniciens utilisateurs sont d’ailleurs les premiers ambassadeurs de Praxedo. Le bouche-à-oreille est notre meilleure arme commerciale.

 

Vous mettez en avant le « Made in France ». Est-ce une vraie valeur ajoutée pour Praxedo ?

Praxedo est une société française de 50 salariés, qui se développe en autofinancement depuis sa création. Cette indépendance est un gage de stabilité pour nos clients. Nous ne faisons pas appel à la sous-traitance. Ainsi, l’intégralité des développements logiciels et de l’exploitation de notre plateforme sont réalisés en interne, par des ingénieurs salariés de Praxedo.

De ce fait, la proximité avec nos clients est bien réelle et fort appréciée. Contrairement à nos concurrents américains, nous pouvons ainsi échanger régulièrement avec nos clients, interagir avec eux dans le cadre d’ateliers utilisateurs réguliers, et faire évoluer nos logiciels en fonction de leurs attentes.

Praxedo est donc à la fois une société de proximité pour ses clients et un acteur majeur du marché face à ses concurrents français.

Et notre position de leader en France confirme bien la confiance que nous accordent nos clients. Ils apprécient particulièrement notre souplesse et notre grande réactivité.

 

Côté cybersécurité, quelle prise en compte ?

Nous sommes particulièrement attentifs à ce sujet. Hébergeant les données de nos clients, voici plusieurs années que nous accordons un focus particulier à la sécurité des données. Pour cela, nous travaillons avec une société, mondialement très réputée, qui nous accompagne dans les processus d’amélioration de sécurisation des systèmes d’information.

Sur le plan technique, cela se traduit, par exemple, par des exercices de hacking de la plateforme, de façon à identifier des failles de sécurité.

En termes de méthodologie, en interne, une nouvelle charte informatique a été définie, intégrant notamment une chaîne de responsabilités, lue et approuvée par l’ensemble de nos collaborateurs.

 

 

Vous avez souhaité rejoindre GPMSE Fédération, en tant que partenaire. Quelles sont vos attentes, aujourd’hui ?

Avant tout, notre objectif est d’entrer dans une communauté, pour être au plus près des dirigeants de sociétés dont une partie de leurs collaborateurs sont des techniciens pilotés par une conduite d’activité. Nous souhaitons les écouter, mieux appréhender leur processus métier, de façon à toujours répondre le plus précisément possible à leurs attentes, en réalisant les paramétrages adéquats. J’insiste ici sur la souplesse de la solution Praxedo qui lui permet de s’adapter à tout métier et toute taille d’entreprise, de la PME au Grand Compte. En outre, nous avons constaté qu’un certain nombre de nos clients sont également adhérents du GPMSE.

 

 

Pour terminer, quels sont vos axes de développement pour demain ?

Tout d’abord, nous allons accentuer l’automatisation des plannings, de façon à réduire toujours davantage les tâches manuelles sans réelle valeur ajoutée. De façon générale, notre objectif premier est de réduire ces tâches à faible valeur ajoutée pour les techniciens et de les faire monter en gamme sur leur activité. Praxedo est là pour les aider à valoriser leur métier en leur permettant de se concentre sur l’essentiel : l’intervention elle-même.

Par ailleurs, nous travaillons activement sur des technologies d’intelligence artificielle pour optimiser encore davantage la gestion d’activité des techniciens. Nous travaillons sur des algorithmes permettant d’analyser les événements passés, les historiques d’intervention, pour adapter les décisions futures en matière de maintenance.

En effet, nous entrons dans une nouvelle ère, notamment en ce qui concerne l’optimisation des opérations de maintenance. On est en train de passer du curatif au préventif. Avec l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, nous serons très bientôt dans le prédictif. Les équipements sont de plus en plus communicants. La technologie permettra très bientôt d’anticiper les pannes et d’intervenir juste avant qu’un incident ne se produise. Cela permettra d’optimiser au maximum le temps d’utilisation des équipements et de minimiser considérablement les coûts de maintenance. Praxedo a toute sa place dans cette nouvelle ère. L’innovation a toujours été dans notre ADN, pour le plus grand bénéfice de nos clients.

 

 

 

———————————————-

A propos Praxedo :

Fondé en 2005, Praxedo est un éditeur français de solution SaaS pour la gestion d’intervention (Field Service Management) et l’informatisation des collaborateurs nomades (techniciens, auditeurs/inspecteurs…). Sa plateforme optimise la gestion des interventions terrain (optimisation des plannings, comptes rendus dématérialisés, transmission des données en temps réel, suivi des pièces consommées, suivi de maintenance et SAV…). La société développe ses activités à l’International notamment au travers de ses bureaux basés en Allemagne, en Espagne, au Portugal et au Canada. Depuis 2016, Praxedo a intégré le prestigieux Magic Quadrant de Gartner dédié aux solutions de “Field Service Management”.

Plus de 25 000 utilisateurs et plus de 600 entreprises internationales utilisent quotidiennement la plateforme Praxedo parmi lesquels HSBC, Nexecur, Telem, SPIE, Canal +, SFR, Orange, Butagaz, Veolia, Engie, Soprema, Homeserve, Groupe Casino, Manitou, Kiloutou…

 

 

Interview réalisée par Virginie Cadieu, le 02/05/2018

Share This