Le 11 mai, 4,5 millions d’entreprises sont susceptibles de reprendre leur activité habituelle de manière totale ou partielle.

Pour les accompagner, le Medef Paris et AFNOR, avec le soutien de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, des Medef de l’Ile-de-France et de la CCI Paris Île-deFrance, ont créé un outil pratique à l’usage des entreprises. L’ouvrage propose une méthode pour assurer la reprise d’activité avec des mesures concrètes pour faire obstacle à la propagation de la pandémie.

Intitulé «AFNOR SPEC X50-250 Pandémie : Les clés de la reprise. Bonnes pratiques & management des risques pour l’entrepreneur et ses collaborateurs », cette « check-list » identifie les 4 priorités nécessaires à une reprise maitrisée :

  • L’humain en premier : Un climat bienveillant centré sur une cohésion sociale est la clé principale d’une reprise réussie, ceci pour lutter contre les effets du confinement, de la distanciation, les inquiétudes personnelles et professionnelles.
  • La sincérité financière pour véhiculer la clarté et la transparence de sa situation financière en interne et vis-à-vis des tiers.
  • Les priorités managériales : Plus que jamais, en période de pandémie, la préservation de l’activité et des emplois, des actifs matériels et immatériels, la redynamisation commerciale constituent l’essentiel des missions du chef d’entreprise.
  • Le retour sur site : Il s’agit de passer en revue les circonstances dans lesquelles les salariés peuvent être exposés au virus, dans leur quotidien de travail, dès leur trajet, et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter, ou à défaut, limiter le risque. En annexe figurent les différentes mesures de soutien à la trésorerie mises en place par les autorités publiques, les nouvelles prérogatives de la médecine du travail et des liens pratiques autour des gestes barrières. Ce guide est complémentaire au protocole national de déconfinement publié par le Ministère du Travail, essentiellement axé sur les mesures sanitaires. Cet AFNOR Spec va au-delà des préconisations sanitaires et s’attarde sur les enjeux managériaux des TPE/PME, la cohésion sociale et sur les aspects financiers de l’entreprise.

 

« Dans la perspective d’une reprise prochaine, nous avons pensé ce document comme un manuel pratique pour les entrepreneurs et leurs collaborateurs. Ils sont aujourd’hui confrontés à des problèmes très concrets qu’ils n’ont jamais eu à affronter jusqu’alors. Enormément d’informations circulent en permanence, parfois contradictoires, parfois peu précises ou fausses. Beaucoup de chefs d’entreprises se retrouvent démunis face à cela. Et pourtant, il leur faut dans le même temps gérer l’urgence du sauvetage de leur activité, anticiper toutes les conséquences de la crise tout en mettant en place les conditions pour que la reprise se passe de la manière la plus sûre pour leurs salariés. Avec ce guide, conçu avec AFNOR, les Medef de l’Ile-de-France, la Fondation d’entreprise MMA et la CCI Paris, le Medef Paris veut clairement les épauler en leur fournissant un outil qui devrait, je l’espère, leur donner quelques clés indispensables pour relever le défi de la reprise. » Charles Znaty, Président du Medef Paris

Vous pouvez, grâce à ce lien télécharger le guide gratuitement. Il vous suffit d’ajouter le guide dans le panier et de vous créer un compte, si vous n’en n’avez pas, ou de vous identifier.

 

Source : Communiqué MEDEF-AFNOR ICI

 

Publié le 06 mai 2020

Share This