Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L’attestation nécessaire pour circuler est disponible ICI

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, lors de la conférence de presse, lundi 16 mars, la mobilisation de plus de 100 000 policiers et gendarmes, sur l’ensemble du territoire, dans l’objectif de veiller au respect des mesures de limitation des déplacements, qui avaient été présentées, un peu plus tôt, par Emmanuel Macron.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

 

Décret no 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19  ICI
Pour toute information complémentaire, rendez-vous ICI

 

Publié le 16 mars 2020 par Virginie Cadieu

Share This