Ces derniers mois, les cyberattaques, d’ampleur mondiale, ont révélé la vulnérabilité des entreprises et des risques générés, pouvant entrainer de lourdes conséquences, allant jusqu’à impacter la pérennité de PME.
GPMSE Fédération, soucieux d’accompagner ses adhérents dans la recherche de solutions de sécurisation des systèmes d’information, a mené diverses actions de communication en ce sens, en 2017. Parmi elles, une première enquête a été réalisée auprès de l’ensemble des adhérents, dans l’objectif d’apprécier leur sensibilisation à ces risques.
Voici les résultats du premier baromètre, suite à la réalisation de cette étude.

Prise de conscience des risques Cyber et de leurs enjeux par les adhérents GPMSE

  • Plus de 70% ont montré, au cours de ces derniers mois, un intérêt aux enjeux des risques cyber et à la prise en compte des préconisations relatives à la sensibilisation et aux solutions de sécurisation de leur système informatique.
  • Près de 50% déclarent avoir déjà suspecté une tentative d’intrusion ou un comportement anormal de leur ordinateur, en 2017.
  • Près de 50% ne savaient pas, en mai 2017, qu’il fallait déposer plainte en cas d’attaque ou de menace cyber. Une campagne d’information a donc été réalisée.

 

Les adhérents GPMSE adoptent des règles de sécurisation informatique

  • 80% confirment avoir établi des règles de choix et de dimensionnement des mots de passe, conformes aux recommandations, et ce pour l’ensemble de leurs collaborateurs.
  • 88% réalisent des sauvegardes sur des serveurs ou supports externes, dédiés à cet usage, de façon quotidienne ou très fréquente.
    95% se soucient de l’intégralité des données émanant de l’ensemble des postes de travail.
  • 75% ont mis en place des mots de passe pour accéder aux dossiers et fichiers mutualisés.
  • 98% n’utilisent pas les clés USB publicitaires qui leur sont offertes.
  • 63% ont un service informatique. Dans le cas contraire, 85% ont désigné une personne responsable du parc informatique et/ou des outils informatiques. 69% de ces personnes ont suivi une formation spécifique ou ont été choisies/recrutées du fait de leur expertise dans ce domaine, validée par l’obtention d’un diplôme en cohérence avec cette fonction .

 

Jean-Christophe Chwat, Président de GPMSE Fédération, remercie l’ensemble des adhérents ayant participé à cette enquête et se réjouit de l’intérêt que portent ces acteurs aux enjeux des menaces cyber.

 

Pour télécharger le document pdf, cliquez ICI

Share This